Le diplôme d’Université : Fentes Labio Palatines, approches thérapeutiques pluridisciplinaires

Diplômes d'université 1 septembre 2022

Pour une prise en charge pluridisciplinaire

Toutes formes confondues, les fentes labiopalatines concernent à la naissance près de 1200 enfants par an en France. Elles peuvent être diagnostiquées soit lors d’une échographie au cours de la grossesse, soit à la naissance de l’enfant. Hormis les conséquences anatomiques et leur impact esthétique, elles ont des répercussions sur les fonctions comme la phonation, l’audition, la déglutition, la mastication et/ou la ventilation, l’ensemble de ces séquelles pouvant perturber la construction de l’image de soi de ces enfants et leur vie relationnelle. Le traitement réparateur fait appel aux soins successifs et combinés de chirurgiens, d’infirmières, d’orthodontistes, de chirurgiens-dentistes, d’orthophonistes, d’ORL, de psychiatres et de psychologues dont l’objectif commun est de rétablir ces fonctions et l’esthétique du visage. Ainsi, la prise en charge se doit d’être multidisciplinaire et transdisciplinaire dès le plus jeune âge du patient et ce, jusqu’à l’âge adulte.

Ce DU a pour but, d’une part, de compléter ou de mettre à jour les connaissances des praticiens en définissant les grandes lignes d’une prise en charge thérapeutique et psychologique et d’autre part, de participer à une meilleure prise en charge et un meilleur suivi des patients, à proximité de leur domicile et ainsi participer à l’ensemble des missions des centres de référence et de compétence.

Un enseignement adapté aux choix de chacun.

Un tiers des enseignants proviennent de différents pays européens (Suisse, Pays-Bas, Suède…). 4 modules sont dispensés en présentiel : à Strasbourg (Chirurgies Primaires, Chirurgies Secondaires, Orthodontie et Réhabilitation Prothétique). Les cours magistraux sont constitués d’une alternance d’exposés théoriques, d’étude de cas et d’échanges.

Les modules optionnels sont proposés à distance via la plateforme de e-learning de l’université de Strasbourg (Soins Infirmiers, Orthophonie, Psychologie et Génétique).

Pour l’obtention du DU, il faut valider les deux modules obligatoires de chirurgies primaires et secondaires ainsi que 3 modules optionnels choisis parmi les 6 proposés.

Pour ceux qui ne souhaitent profiter de l’enseignement que d’un seul module, chacun de ces 8 modules peut être suivi individuellement.

Bruno GROLLEMUND, Praticien hospitalier au département d’orthopédie dento-faciale du pôle médecine et chirurgie bucco-dentaire et au service de chirurgie maxillo-faciale, membre du Centre de Compétence des Fentes et Malformations Faciales de Strasbourg, membre du Centre de Référence des Maladies Rares Orales et Dentaires de Strasbourg, président de l’Association Francophone des Fentes