Le management de la qualité, indispensable pour mener, accompagner les transitions

Diplômes nationaux 4 décembre 2023

Le master qualité en formation continue de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Strasbourg est une formation qui s’adresse aux professionnels de la qualité souhaitant évoluer et approfondir leurs connaissances. Il est également ouvert à des personnes qui souhaitent réorienter leur carrière et se diriger vers les métiers de la qualité.

L’objectif est de former à l’organisation, l’animation, la gestion et la maîtrise de la qualité tant dans l’industrie, les entreprises de service ou encore les établissements de santé. Ce caractère généraliste permet aux participants de s’ouvrir des opportunités professionnelles dans tous les domaines d’activité et suscite de riches partages d’expérience entre participants et intervenants.

La part importante des intervenants professionnels permet une formation dynamique, ancrée sur les besoins et attentes des entreprises. Les échanges entre participants et intervenants sont connus pour être riches et ouverts sur les problématiques actuelles dans des contextes variés.

Le management de la qualité a une dimension transversale dans l’organisation et s’appuie sur des compétences variées. La formation donne une vision systémique des organisations tout en offrant des enseignements approfondis sur les principaux outils de la qualité. La formation s’adresse aux nouveaux besoins des professionnels et permet de les accompagner dans les problématiques actuelles. Ainsi après chaque module, une évaluation de l’enseignement est demandée aux participants.

Le service qualité au cœur de la transition des entreprises

Quel que soit son secteur d’activité, un des enjeux majeurs des entreprises est de s’adapter au changement climatique. Un nombre croissant d’entreprises s’engagent alors dans une transition environnementale pour assurer la pérennité de ses activités. Cette transition engendre une mutation profonde de l’activité économique et permet d’améliorer sa durabilité. L’enjeu est de faire de cette nouvelle contrainte un levier économique pour innover, se différencier, réduire ses coûts ou encore développer son activité.

En étant garant de la conformité des produits et des services, les services qualité sont aux cœurs de cette transition, la transition environnementale y comprise. Ils accompagnent les décisions stratégiques en ce sens et participent aux évolutions de l’entreprise tout en garantissant un niveau de qualité élevé.

Une formation reconnue

Après 30 années d’existence, le diplôme est reconnu auprès des professionnels de la qualité et dispose d’un large réseau d’Alumni.

La formation se déroule sur 8 semaines, réparties d’octobre à juin. Ce rythme d’enseignement permet de rendre la formation compatible avec la vie professionnelle tout en étant immergé une semaine par mois dans la vie de nos étudiants. Il regroupe, chaque année, une vingtaine de professionnels de tous secteurs confondus. Le Master se termine avec la rédaction d’un mémoire soutenu en mois d’octobre suivant.

Mmes Marion NEUKAM et Sophie BOLLINGER, Maître de conférences, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion.