Le master qualité : le management par la qualité à 360 degrés

Diplômes nationaux 9 mars 2021

Le master qualité en formation continue de l’Université de Strasbourg est une formation qui s’adresse à de petits groupes d’une vingtaine de personnes. Il ne privilégie aucun secteur d’activité : industrie, services, santé, social, recherche… ce caractère généraliste présente de nombreux avantages pour les étudiants : le master ouvre des opportunités professionnelles dans tous les domaines d’activité et suscite de riches partages d’expérience entre participants et intervenants.

Le master s’adresse aux professionnels de la qualité désirant évoluer et approfondir leurs connaissances. Il s’adresse également à des personnes qui souhaitent réorienter leur carrière et se diriger vers la qualité. La diversité des profils des participants, ainsi que celle des intervenants, permettent des échanges très riches, une belle ouverture sur les problématiques de performance dans des contextes variés.

La qualité abordée comme un mode de management

Dans ce master, la qualité est abordée comme un mode de management, qui peut s’appliquer à tout type d’organisation, dans le but d’augmenter sa performance. Les enseignements relatifs aux contenus techniques tels que les outils de la qualité et les normes sont présents, mais une large place est donnée aux différentes facettes du management des organisations et à la gestion de projet. L’objectif de la formation, au-delà de l’obtention du diplôme, est de permettre aux étudiants, grâce à cette ouverture, à la qualité des intervenants et au dynamisme du groupe, de développer des compétences qui seront utiles dans leurs pratiques.

Ce diplôme existe depuis bientôt 30 ans.

Il jouit d’une grande réputation parmi les professionnels de la qualité et dispose d’un large réseau d’Alumni. La formation est en évolution permanente. Elle s’adapte en continu à l’évolution des métiers. Les interactions permanentes avec le monde professionnel, l’évaluation systématique de la formation par les étudiants et l’existence d’un conseil de perfectionnement rassemblant les différentes parties prenantes de la formation sont les piliers de cette démarche d’amélioration continue.

L’équipe des intervenants du master qualité se compose d’une trentaine de personnes, majoritairement des professionnels reconnus pour leur compétence et leur sens de la pédagogie. Ils exercent leurs activités dans l’industrie, les services, la santé, la recherche ou la consultance. La diversité de leurs profils et de leurs expériences est un atout important de la formation. Ils partagent leurs expériences et ont à cœur de transmettre leurs compétences, à travers des pédagogies qui laissent une large place aux mises en application et au travail en groupe.

La formation se déroule sur une année.

Huit semaines de cours sont réparties d’octobre à juin, ce qui permet à la fois de la rendre compatible avec la vie professionnelle et de s’immerger une semaine par mois dans la formation. Cette semaine constitue une véritable coupure par rapport à son activité professionnelle. Les étudiants peuvent alors se consacrer pleinement à leur formation, développer une belle ambiance de travail au sein d’une promotion dynamique, où les échanges et l’entraide sont des valeurs clés. Cette année de formation est une opportunité de développer ses compétences, de s’ouvrir l’esprit, d’élargir sa vision du management des organisations et de vivre une belle expérience humaine. Elle met en main tous les atouts pour évoluer professionnellement.

La formation se déroule dans une salle dédiée, très bien équipée et conviviale, au sein de la dynamique Faculté des Sciences Économiques et de Gestion, de la prestigieuse Université de Strasbourg.

Véronique Schaeffer, Maître de Conférences HDR – Responsable Master Qualité en Formation Continue