Les Rencontres Santé-Société Georges Canguilhem : Art et Santé, un évènement insolite ?

Formations 2 septembre 2024
Les 04 et 05 octobre 2024, la faculté de médecine accueillera au Forum les 33e Rencontres Santé-Société Georges Canguilhem, organisées par Euro Cos Humanisme et Santé. Cette année, le thème retenu est audacieux et surprenant : « Art et santé, regards croisés ». Une thématique qui, de prime abord, peut sembler inhabituelle, voire déroutante, tant l'art et la santé apparaissent comme des domaines éloignés l'un de l'autre.
Pourtant, c’est précisément ce caractère inattendu qui rend cette rencontre si fascinante. Au-delà des apparences, l'art et la santé partagent de nombreux points communs et peuvent se nourrir mutuellement, offrant des perspectives nouvelles et enrichissantes.

Les 04 et 05 octobre 2024, la faculté de médecine accueillera au Forum les 33e Rencontres Santé-Société Georges Canguilhem, organisées par Euro Cos Humanisme et Santé. Cette année, le thème retenu est audacieux et surprenant : « Art et santé, regards croisés ». Une thématique qui, de prime abord, peut sembler inhabituelle, voire déroutante, tant l’art et la santé apparaissent comme des domaines éloignés l’un de l’autre.

Pourtant, c’est précisément ce caractère inattendu qui rend cette rencontre si fascinante. Au-delà des apparences, l’art et la santé partagent de nombreux points communs et peuvent se nourrir mutuellement, offrant des perspectives nouvelles et enrichissantes.

Art et Santé, une synergie porteuse d’avenir

Alors, l’association de l’art et de la santé est-elle vraiment si insolite ? Lors du séminaire de travail préparatoire, certains participants n’ont d’ailleurs pas manqué de s’interroger sur la pertinence de ce rapprochement.

En réalité, de nombreux professionnels de santé ont déjà intégré l’art dans leur pratique quotidienne, reconnaissant ses bienfaits tant pour les patients que pour les soignants. L’art, qu’il soit visuel, musical ou théâtral, offre des moyens d’expression et de communication qui peuvent être particulièrement précieux dans le cadre de la prise en charge thérapeutique.

Pour cette édition, la participation de l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin (HEAR), apportera une dimension pratique et concrète à ces réflexions théoriques.
Après l’accueil, et une conférence introductive, l’évènement se déroulera en 3 grandes parties : « Art et santé, questions ouvertes », « Vécus et retours d’expériences », « Art, vie, et santé. »

L’impact des Rencontres sur le développement des compétences et des savoirs

Ces rencontres pluridisciplinaires, soutenues par des institutions de renom comme l’Université de Strasbourg, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, l’Espace de Réflexion Ethique Grand Est, Strasbourg métropole, ARS et la librairie des bateliers visent à créer des ponts entre les disciplines. Elles favorisent un apprentissage interprofessionnel et intergénérationnel, permettant aux participants d’enrichir leurs pratiques par des perspectives nouvelles. Cet évènement constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle donne ainsi lieu à la délivrance d’une attestation de participation. A noter que la gestion des inscriptions est assurée par la Cellule congrès-formation de l’Université de Strasbourg.

Un programme ouvert à tous

Cette rencontre est destinée aux professionnels de santé qui débutent leur carrière, à ceux qui ont déjà une expérience de terrain, et aux étudiants en métiers de la santé. Les étudiants des autres disciplines, et toutes les personnes qui s’intéressent à l’interdisciplinarité et l’inter professionnalité en santé, sont également accueillis. La participation à cet évènement ne nécessite pas de prérequis. Les rencontres sont proposées en présentiel à la Faculté de médecine de Strasbourg, mais sont accessibles également aux étudiants d’autres facultés françaises ou européennes en Visio conférence.

Euro Cos Humanisme et Santé : 33 ans de rencontres pluridisciplinaires

Depuis 33 ans, Euro Cos Humanisme et Santé se consacre à créer des ponts entre les différentes disciplines et à réunir des professionnels de la santé, des universitaires issus des sciences humaines, ainsi que des étudiants de tous horizons. Les Rencontres Santé-Société Georges Canguilhem sont un lieu unique où compétences, complémentarités et savoir-faire sont mis en commun. Elles offrent une plateforme de communication en santé, favorisent les échanges interprofessionnels et intergénérationnels, et permettent de réfléchir de manière pluridisciplinaire aux grands enjeux de santé publique. Chaque année, les thèmes évoluent, des liens se tissent, et des réflexions émergent, enrichies par la diversité des participants et des perspectives.