Les rouages du plan de développement des compétences : êtes-vous en train de passer à côté d’un trésor inestimable ?
Le plan de développement des compétences est l’exercice annuel par excellence. Identifier les compétences clés dont votre entreprise a besoin pour se développer et / ou se pérenniser, identifier les collaborateurs à former, établir un budget, sélectionner les prestataires internes ou externes, autant d’étapes que les Ressources humaines connaissent bien et maîtrisent. Mais savez-vous que ce plan recèle un trésor que peu de personnes connaissent et qui pourtant est inestimable ?
Les évidences du plan de développement des compétences
Nous pourrions vous parler de l’importance de développer les compétences dans ce monde en pleine mutation, mais à moins de vivre très loin de toute civilisation, vous le savez déjà. Bien sûr qu’il faut suivre du mieux et aussi vite que l’on peut l’avancée des nouvelles technologies. Nous sommes dans une course de vitesse que l’on craint de perdre chaque année : comment ferons-nous si nos salariés ne sont pas formés aux évolutions à venir ? Et question encore plus vertigineuse : comment être certain de ne pas se tromper de formations ?
A cela rien d’évident et tout le monde fait au mieux. Vous pouvez identifier aisément quelques secteurs à développer et en laisser d’autres pour l’année prochaine. Mais en faisant cela, vous passez à côté de la véritable clé de toute réussite.
La véritable clé de toute réussite n’est pas la formation en elle-même
Se former, être à la pointe, est certes important. Mais ce n’est que le résultat d’une capacité incontournable que nous devrions tous avoir : celle d’apprendre. Or, comment se développer, puis avoir suffisamment confiance en soi pour utiliser ses nouvelles compétences si nous perdons l’habitude d’apprendre ? Se remettre en question, se rendre compte que l’on est capable de faire différemment, d’analyser différemment, de comprendre le monde différemment, voire même d’innover n’est possible que si nous gardons cette habilité cognitive qu’est l’apprentissage.
Former pour former ne sert à rien ? Détrompez-vous. C’est la pierre angulaire de toute société qui se développe mais surtout qui est agile et sait se transformer face aux imprévus. Rappelez-vous la crise du Covid -19 et les difficultés qu’ont pu avoir certaines entreprises à basculer en mode télétravail. Les plus agiles d’entre elles avaient toutes un point commun : des salariés habitués à apprendre et qui, de ce fait, ont gardé une agilité leur permettant de rebondir rapidement et efficacement face aux aléas de la vie.
L’agilité, voilà le véritable trésor et la véritable opportunité du plan de développement des compétences
Miser sur l’agilité de ses salariés est un pari toujours gagnant. Il vous faut certes former aux technologies et aux savoirs dont vous avez besoin, mais également valoriser vos collaborateurs, les fidéliser et les maintenir agiles. Lors de votre réflexion sur le plan de développement des compétences, posez-vous ces questions essentielles : y a-t-il des collaborateurs que nous n’avons pas formés depuis longtemps ? Y a-t-il des collaborateurs que nous pourrions fidéliser et/ou récompenser en leur proposant de suivre une formation diplômante ? Et vous remarquerez que la réponse à ces questions est oui.
Alors prenez-les en compte et incluez dans votre plan de développement des compétences des actions de formation continue qui permettent de maintenir cette capacité à apprendre de vos salariés.
Nous sommes là pour vous accompagner dans votre réflexion et vous permettre d’avoir accès aux meilleures formations diplômantes ou non diplômantes. Saisissez-vous de ce trésor et parlons-en ensemble.
Pour découvrir l’ensemble de nos domaines de formation : https://sfc.unistra.fr/formation-continue-de-luniversite-de-strasbourg/domaines-de-formation/
Pour accompagner vos salariés dans le choix de leur formation n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos experts du pôle Conseil et Accompagnement : https://sfc.unistra.fr/prendre-rdv-avec-un-conseiller/
Françoise Boutigny, Responsable sécurisation des parcours au Service formation continue