
et dans le traitement de la douleur aiguë, intense, chronique et rebelle.
Pourquoi suivre un tel enseignement à Strasbourg ?
Le principe général qui structure ce diplôme universitaire est d’apprendre à pratiquer ; autrement dit à traiter la douleur aiguë, en analgésie et celle liée aux soins et, défi plus grand encore, celle de la douleur intense, chronique et rebelle par l’hypnose.
Nous proposons les derniers apports scientifiques en la matière alliés à la richesse technique et l’inventivité thérapeutique de l’hypnose. L’équipe menée par le Dr Eric Salvat, le Pr André Muller et le Pr Kopferschmitt pour la dimension scientifique et médicale et par le Dr Patrick Bellet pour l’axe hypnotique et thérapeutique anime une formation à haut niveau de connaissances et d’applications pratiques.
L’expérience de chacun des enseignants, que cela soit à l’hôpital dans les services d’urgences ou de soin de maladies chroniques douloureuses ou bien en ville dans le cadre de pathologies aiguës somatiques ou psychologiques telles des situations de traumatisme individuels ou collectifs (attentats, catastrophes, accidents, etc), est la base du travail pédagogique.
Venir à Strasbourg, c’est apprendre l’hypnose par l’hypnose !
L’hypnose est par essence, depuis Erickson, conçue comme un apprentissage, évidemment, pour le patient; mais aussi pour le professionnel de santé. D’Erickson, dont cette formation est l’héritière, découle une pédagogie exigeante et soutenue qui privilégie la précision technique pour une mise en pratique inventive, loin d’un recueil de recettes toutes faites. L’apprentissage progressif et robuste des subtilités du langage suggestif contribuera à l’obtention de l’état hypnotique dans les situations cliniques les plus variées et les plus sévères.
Erickson a montré comment l’approche hypnotique est compatible avec toutes les formes de thérapie. C’est pourquoi ce DU s’adresse de façon non corporatiste aux professionnels de santé dans leur ensemble qu’ils soient engagés dans le soin somatique exclusif ou bien spécialisés dans le domaine de la psychothérapie. Loin de faire de l’hypnose quelque chose d’à part, Erickson en a démontré l’universalité !
Les moyens pédagogiques
L’adaptabilité hypnotique requiert de percevoir avec finesse le contexte incluant la pathologie douloureuse, autrement dit savoir sortir du cadre habituel pour des perspectives thérapeutiques nouvelles. Avant d’être opératoire, l’hypnose est un art de l’observation où l’expérience précède la compréhension. L’aptitude à observer sans juger est une authentique discipline qui contribue à apprendre à prescrire le temps ! Une denrée précieuse.
L’autre originalité de ce DU est d’apprendre à raconter des histoires, des métaphores en sachant choisir dans un vaste répertoire narratif et plus encore à développer son aptitude à improviser. L’hypnose en urgence comme réponse à l’inattendu !
Le soutien pédagogique s’appuie sur de nombreux exercices en petits groupes et collectif, sur des démonstrations, et sur de la documentation video pour des mises en situation clinique.
Les ouvrages dont les enseignants sont porteurs ou auteurs tels : « Soins infirmiers et douleurs » dirigé par le Pr Muller chez Masson-Elsevier, le « Livre Blanc de l’Hypnose Clinique et Thérapeutique » de la CFHTB* préfacé par le Pr Kopferschmitt et initié par le Dr Patrick Bellet, ainsi que « L’hypnose » et « L’hypnose pour réhumaniser le soin » du Dr Patrick Bellet aux éditions Odile Jacob étayent la formation.
*Confédération Francophone d’Hypnose et de Thérapies Brèves