Les perturbateurs endocriniens
C’est quoi les perturbateurs endocriniens ?
Ce sont des substances ou mélange de substances qui altèrent le fonctionnement de notre système endocrinien et entraînent des effets néfastes sur notre santé, transmissibles à nos enfants et même aux générations ultérieures.
Les perturbateurs endocriniens peuvent interférer avec toutes les grandes fonctions des organismes vivants : croissance, reproduction, développement du fœtus, comportement, nutrition, métabolisme, système nerveux… Des études récentes montrent que les perturbateurs endocriniens peuvent également avoir d’autres effets, comme des effets métaboliques, neuro-développementaux ou immunitaires.
Comment agissent-ils ?
Ils arrivent à :
- Limiter l’action d’une hormone naturelle et entraîner ainsi la réponse due à cette hormone.
- Empêcher une hormone de se fixer à son récepteur et entraver ainsi la transmission du signal hormonal.
- Perturber la production/dégradation ou la régulation des hormones ou de leurs récepteurs.
- Perturber le transport d’une hormone dans l’organisme.
Les organismes peuvent ainsi être exposés par de multiples voies (ingestion, inhalation, contact cutané) à des doses infimes de plusieurs composés, dont les effets peuvent être variés et pourraient se combiner.
Certaines personnes sont plus sensibles : le fœtus, le bébé, l’enfant jusqu’à ses 2 ans, on parle des 1000 premiers jours de vie. Pour avoir plus d’information certains programmes existent pour sensibiliser des acteurs de la périnatalité et les futurs parents : projet FEES (Femme Enceinte Environnement Santé).
Mais également les femmes avant, pendant et après la grossesse et tout au long de l’enfance et l’adolescence.
Où les trouve-t-on ?
Un peu partout, mais surtout dans les plastiques, la nourriture, les produits d’entretien, les produits odorants, les tissus, les cosmétiques…Les conseils ci-dessous vont pouvoir vous aider à faire les bons choix.