Un nouveau pôle à votre service – Conseil & Accompagnement

Formations 27 avril 2023

Nos conseils au service de votre réussite

La promotion du Compte Personnel de Formation (CPF) a rappelé à chacun que le développement des compétences se fait désormais tout au long de la vie. Mais franchir le pas peut sembler aussi complexe – ou presque – que d’aller sur la lune. Il faut en effet affiner son projet, choisir le bon diplôme, le bon organisme, s’organiser professionnellement et personnellement, trouver un financement ou encore identifier les acquis qui peuvent être validés.

Ces étapes s’apparentent pour certains à un parcours du combattant et peuvent parfois même être ressenties comme plus difficiles que la formation elle-même.

Le nouveau pôle Conseil et Accompagnement

Le nouveau pôle Conseil et Accompagnement du Service Formation Continue de l’Université de Strasbourg est dédié aux personnes engagées dans la vie active qui s’interrogent sur la place que peut jouer la formation dans leur avenir. Une équipe d’experts est présente, à chaque étape de la réflexion, pour accompagner vers les bons choix et aider à franchir le cap de toutes les phases essentielles dans la concrétisation d’un projet de formation à l’université.

À tout moment du parcours, cette équipe s’articulera avec son réseau (notamment Conseil en Évolution Professionnelle – CEP, Transition Pro et Pôle Emploi) et avec les équipes pédagogiques et administratives de l’université pour apporter les meilleures réponses possibles aux questions ou difficultés rencontrées.

Une équipe d’experts

Découvrez vos interlocuteurs :

Emmanuelle ABRAHAM

Psychologue du travail, j’accompagne depuis plus de 10 ans les personnes dans leurs projets de mobilité, d’évolution ou de reconversion professionnelle, en toute confidentialité. Profondément attachée à la dimension humaine de l’accompagnement, j’adopte une posture d’écoute bienveillante pour vous aider à clarifier vos objectifs en fonction de votre situation. Enthousiaste et dynamique, je vous accompagne dans le diagnostic de vos compétences et dans le développement de votre confiance en vous afin d’entreprendre une démarche de formation adaptée, lancez-vous !

Elisa DEBAILLY
Engagée dans le domaine de la formation continue depuis plus de 20 ans, j’ai à coeur d’apporter une écoute attentive à chacun de mes interlocuteurs afin de bien comprendre son projet, ses aspirations et objectifs, et de lui conseiller la meilleure solution selon ses besoins, qu’elle soit formation ou validation d’acquis.

Le réseau développé par le Service Formation Continue me permet de préconiser également des démarches auprès de différents partenaires avant de, à terme, accompagner la concrétisation du projet.

Matthieu DURAND

Assistant de la Cellule VAE depuis plus de dix ans, je serai votre premier contact pour vous permettre de mieux comprendre comment s’organise l’université et ses diplômes. Qu’il s’agisse pour vous de valider un diplôme sans reprise d’études ou d’intégrer un cursus, je mettrai mon expertise au service de la première phase de votre projet et saurai vous orienter vers l’interlocuteur le plus adapté au sein de notre établissement.

Céline HOFFERT

Cela fait maintenant plus de 10 ans que j’accompagne les projets d’évolution et de reconversion professionnelle de personnes ayant choisi de s’engager dans une Validation de acquis de l’expérience.

Psychologue du travail de formation, je suis attentive à ce que les candidats cheminent tout au long de leur démarche, et que celle-ci leur apporte bien plus qu’une certification de leurs compétences !

Je suis convaincue que si la VAE n’est pas une formation, elle recèle des opportunités d’apprendre. Acquérir de nouvelles connaissances, développer ses compétences méthodologiques mais aussi se découvrir, voilà le potentiel de ce beau dispositif ! Désormais impliquée dans le pôle Conseil et accompagnement du Service de formation continue, je serai votre interlocutrice pour mettre au travail votre projet, afin que celui-ci se réalise… au delà de vos espérances !

Au plaisir de vous accueillir bientôt !

Pour réussir, mieux qu’un moteur de recherche ou une intelligence artificielle : les experts du SFC vous conseillent !