La relation d’aide

à domicile et/ou en institution

Tarifs

862 € Pour toute inscription avant le 31 juillet 2026

260€ dans le cadre du Pass'Compétences (repas non inclus)

Durée

2 jours

Dates

Référence CPR26-0543A :
du 12/02/2026 au 13/02/2026
Référence CPR27-0543A :
du 11/02/2027 au 12/02/2027

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline OHREL 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap : sfc-handicap@unistra.fr

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Identifier les processus en jeu dans la relation d’aide auprès de la personne âgée à domicile ou en institution
  • Utiliser des techniques de communication dans les interactions avec la personne âgée
  • Analyser sa propre posture professionnelle afin de renforcer la qualité de l’accompagnement
  • Adopter une juste distance relationnelle dans l’alliance aidant-aidé selon le contexte d’intervention
Personnes concernées
expand_more

Cette formation s’adresse à tout personnel soignant ou du travail social intervenant auprès de personnes âgées, à domicile ou en institution : cadres de santé, infirmier·ères, aides-soignant·es, agents de service logistique, intervenant·es de l’aide à domicile, assistant·es de service social.

Programme
expand_more
  • Définition et caractéristiques de la relation d’aide.
  • Les différentes étapes de la relation d’aide.
  • La personne aidante : ses motivations et ses attitudes.
  • La personne aidée : ses attentes et ses caractéristiques.
  • Sollicitation et proxémie : la distance qui convient.
  • Empathie et distance professionnelle.
  • Les distinctions entre la relation professionnelle et la relation sociale.
  • La place des émotions et de l’affect dans la relation d’aide.
    • la reconnaissance des émotions et des messages infra-verbaux.
    • la reformulation.
    • le silence et l’écoute.
    • le contenu manifeste et le contenu latent.
  • Analyse de situations stressantes (agressivité, démence, mort…).
  • Secret professionnel et confidentialité : réflexion autour des transmissions.
  • Partenariat avec les autres aidants professionnels ou familiaux : vers plus de concertation et de cohésion.
Pré-requis
expand_more

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more

Des supports papier seront mis à disposition des participants.

Responsable scientifique
expand_more

M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr

Coordinatrice pédagogique
expand_more

Mme Nathalie LAENG, Docteure en Psychologie.

Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr     

Pass'Compétences Universitaire
expand_more

Ce stage constitue un module du Diplôme d’université Assistant(e) de soins en gérontologie. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. 

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2023.*

stages inter et intra

83 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%