Master 2 Deeptech Entrepreneurship
Cette formation s’adresse à des futurs cadres qui souhaitent rejoindre une startup ou une entreprise Deeptech pour accompagner le développement de celle-ci, ou qui ambitionnent d’entreprendre en participant à la création d’une startup Deeptech. Elle s’adresse principalement aux scientifiques, aux porteuses et porteurs de projets Deeptech, aux titulaires d’un doctorat ou d’un diplôme d’ingénieur souhaitant créer une entreprise y compris un spin-off.
Pré-requis : diplôme de doctorat ou d’école d’ingénieur habilitée par le ministère de l’Éducation de la France, M2 en sciences, salarié·e d’une start-up Deeptech ; projet de création.
- Élaborer une stratégie de développement adaptée à une start-up Deeptech en tenant compte des spécificités technologiques, scientifiques et économiques
- Intégrer les exigences réglementaires et les contraintes d’accès au marché dans les secteurs industriels, biotech ou medtech
- Structurer un modèle économique viable en lien avec la proposition de valeur scientifique
- Piloter la stratégie de propriété intellectuelle d’un projet entrepreneurial, y compris les démarches de protection, de valorisation et de licensing
- Concevoir un plan de financement incluant des dispositifs publics, privés et non dilutifs adaptés à la Deeptech
- Adopter une posture entrepreneuriale adaptée aux enjeux de l’innovation Deeptech et à son rôle dans un projet de création
- Construire une équipe projet cohérente avec les objectifs de développement d’une start-up Deeptech
- Déployer une stratégie de communication ciblée en s’appuyant sur un récit structuré et convaincant à destination des partenaires, financeurs et parties prenantes
- UE 1 – Tendances socio-économiques et « new economy » : Entreprise à impact, RSE
- UE 2 – Deeptech Entrepreneurship : Go To Market Strategy, Deeptech Stories, Workshop; Protect your Innovation; Biotech Regulatory & Market Access and Open Innovation Strategies; Licensing; Regulatory & Market Access : Industry / MedTech (incl. hard and digital health) : Regulatory & Market Access; Business Model; Financial Strategy & Case Study; Workshop entrepreneurial posture; Narrative & Pitchdeck; Corporate Law; Pitch
- UE 3 – Challenges : Ecole d’Automne en Management de la Créativité, Hackathons
- UE 4 – Individual Deeptech Projects
La formation est entièrement dispensée en anglais.
Un stage, d’une durée de 3 à 6 mois, est possible mais pas obligatoire.
Les candidatures se font par le biais du site ecandidat.unistra.fr du 15 mars au 30 juin 2025.
Sélection sur dossier et entretien.
Conférences, workshops interactifs sur les projets de création des participants, challenges tels que des hackathons, l’École d’Automne en Management de la Créativité (CreaSXB), le travail individuel sur les projets, des capsules. Les supports pédagogiques présentés seront remis aux stagiaires.
Les modalités d’évaluation des connaissances et des compétences, ainsi que le contenu détaillé de la formation sont disponibles ici : https://formations.unistra.fr/fr/index.html
Sabine CULLMANN, Maître de conférences en sciences de gestion à la Faculté des Sciences économiques et de gestion, Université de Strasbourg. Courriel : sabine.cullmann@unistra.fr
Le M2 Deeptech Entrepreneurship se déroule tous les mardis d’octobre à février. Les conférences « Socio-economical trends & new economy » ont lieu entre octobre et janvier. Les challenges auront lieu pendant des week-ends en novembre et en avril. CreaSXB se déroule début novembre. Les dates sont communiquées avant le démarrage du programme.
L’organisation par journée bloquée (cette année le mardi) est une forme organisationnelle qui permet aux porteurs de projets de mieux s’organiser afin de suivre le programme.
Giovanna LATERZA, Chargée de mission à Pepite-Etena, Université de Strasbourg.
Mail : giovanna.latertza@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’état inscrit au RNCP (code 35910) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.