Formation à la lecture des traces électrocardiographiques en médecine générale
Objectifs et Points forts de la formation
Les maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde. C’est le premier motif de consultation en médecine générale chez les hommes de 25 à 65 ans et quel que soit le sexe au-delà de 65 ans.
L’électrocardiographie est un examen non invasif permettant d’enregistrer l’activité électrique du cœur. Sa réalisation est rapide et permet de détecter de nombreuses pathologies cardio-vasculaires courantes, à la condition d’avoir été correctement formé à son interprétation.
Environ 70% des médecins généralistes en France sont équipés d’un électrocardiogramme (ECG). Pourtant, les médecins généralistes déclarent fréquemment ne pas être à l’aise avec l’interprétation des ECG. C’est le manque de formation qui est la raison principale pour ne pas réaliser d’ECG.
Cette formation innovante vise à combler ce manque en confrontant les participants à une double tâche clinique authentique : l’interprétation d’un tracé ECG et le choix d’une attitude pratique.
Points forts de la formation :
- Cette formation vise à répondre pleinement aux besoins pratiques des médecins généralistes.
- Elle utilise le système de la concordance pour illustrer l’incertitude et la complexité des soins primaires.
Personnes concernées et pré-requis
Médecins généralistes maîtrisant les principes de base de l‘électrocardiogramme
Compétences à l'issue de la formation
- Interpréter un ECG dans les situations prévalentes en médecine générale
- Proposer une prise en charge pratique adaptée dans les situations prévalentes nécessitant la réalisation d’un ECG
Programme
Dix-huit vignettes cliniques regroupant les situations et pathologies prévalentes en médecine générale sont proposées après quelques rappels facultatifs sur l’ECG et un tutoriel.
C’est la comparaison de vos réponses avec celles des panels qui permet de riches apprentissages en termes d’interprétation des ECG et de conduite à tenir en médecine générale.
Vous avez ensuite accès à une synthèse du cas rédigé par un expert généraliste indépendant. Vous disposez enfin de lien vers des ressources de référence numériques pour approfondir le sujet.
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques
Formation par concordance
Présentation de cas cliniques / iconographiques
Responsable scientifique et coordinateur pédagogiquee
M. Mathieu LORENZO, Maître de conférences des universités en Médecine Générale. Faculté de Médecine de Strasbourg.
Courriel : mlorenzo@unistra.fr
Organisation de l'enseignement à distance
Le module est ouvert pendant un mois. Les ressources devront être consultées impérativement avant la fin du mois d’entrée dans la formation.
Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme limesurvey.
Un protocole individuel de formation est signé avant le démarrage de la formation.