Chuteurs âgés : Que faire pour prévenir ?
Compétences à l'issue de la formation
- Mieux connaître les causes des chutes et de régression.
- Connaître les bons gestes pour favoriser l’autonomie.
- Savoir évaluer les indications de contention et connaître les alternatives.
Personnes concernées et pré-requis
Cette formation est réservée à tout le personnel soignant travaillant en milieu gériatrique ou au contact des personnes âgées.
Programme
Etape 1 : Mise à jour des connaissances
– La marche et l’équilibre : physiologie, altérations liées au vieillissement et aux pathologies, conséquences chez les sujets âgés fragiles (la désadaptation posturale : une entité à ne pas négliger)
– Les chutes : travail à partir de cas cliniques, les recommandations de l’HAS, les facteurs de risque à analyser, la peur de chuter, les moyens d’évaluation
Etape 2 : Analyse des pratiques professionnelles
– Quelles actions pour éviter les chutes ? Prévention, éducation, rééducation
– Les contentions physiques : facteurs de prévention ou d’aggravation des chutes ?
Méthodes pédagogiques
La formation comporte deux étapes : la mise à jour des connaissances et l’analyse des pratiques.
- Vidéos
- Démonstrations pratiques
- Etude de cas. Discussions entre professionnels.
Responsable scientifique
M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr
Coordinateur pédagogique
Dr Lise LORENTZ, Praticien Hospitalier, Centre hospitalier de Haguenau.
Nature et sanction de la formation
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.