Master 2 Commerce Electronique
Cette formation s’adresse aux titulaires d’un Master 1 en Droit, Gestion, Marketing, Economie, AES, Informatique ou d’un diplôme d’Ingénieur.Elle s’adresse également aux titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de Validation des Acquis Professionnels et Personnels.
UE 1 Introduction à l’économie numérique Économie numérique : mondialisation et contexte général de l’Europe , la France et le Maroc dans la transformation numérique / Politiques de l’innovation et leurs écosystemes – territoires et communautés innovants / Financements, Technologies clés (IA, blockchain, IOT, etc.) / Sobriété Numérique : les Green IT, smartgrids, smartcity, cybermenaces, cyberrisques.UE 1 Introduction à l’économie numérique
Économie numérique : mondialisation et contexte général de l’Europe , la France et le Maroc dans la transformation numérique / Politiques de l’innovation et leurs écosystemes – territoires et communautés innovants / Financements, Technologies clés (IA, blockchain, IOT, etc.) / Sobriété Numérique : les Green IT, smartgrids, smartcity, cybermenaces, cyberrisques.
UE 2 Enjeux et cadre juridique du commerce électroniqueLibertés et internet (CNIL, RGPD); Droit d’auteur; Droit des signes distinctifs: marques, noms de domaine; Le contrat électronique; Protection du consommateur; Conclusion du contrat et signature électronique; Droit du contentieux; Paiement en ligne et fiscalité; Médiation consommateurs / entreprises; Contrats d’externalisation; Gestion de la sécurité du SI d’entreprise, contrats informatiques.UE 2 Enjeux et cadre juridique du commerce électronique
Libertés et internet (CNIL, RGPD); Droit d’auteur; Droit des signes distinctifs: marques, noms de domaine; Le contrat électronique; Protection du consommateur; Conclusion du contrat et signature électronique; Droit du contentieux; Paiement en ligne et fiscalité; Médiation consommateurs / entreprises; Contrats d’externalisation; Gestion de la sécurité du SI d’entreprise, contrats informatiques.
UE 3 Architectures technologiques et approche techniqueSécurité de l’information et paiement sécurisé; Séminaire gestion de la cybersécurité; Bases de données Plateforme Ecommerce; Enjeux techniques de la virtualisation et du cloud; les modèles d’externalisation (SAAS…); Transactions en ligne; Portail de services mobiles; Réseaux et aménagement numérique du territoire.UE 3 Architectures technologiques et approche technique
Sécurité de l’information et paiement sécurisé; Séminaire gestion de la cybersécurité; Bases de données Plateforme Ecommerce; Enjeux techniques de la virtualisation et du cloud; les modèles d’externalisation (SAAS…); Transactions en ligne; Portail de services mobiles; Réseaux et aménagement numérique du territoire.
UE 4 Stratégie et valorisation des donnéesStratégie et cycle de vie de la donnée; Big data et Commerce Electronique; Data management plan; Valorisation des plateformes de E-services. UE 4 Stratégie et valorisation des données
Stratégie et cycle de vie de la donnée; Big data et Commerce Electronique; Data management plan; Valorisation des plateformes de E-services.
UE 5 CybermarketingFondements du marketing; Stratégie marketing / marketing des services; Cybermarketing / email marketing; Acquisition de clientèle; Approche marketing des services mobiles; CRM / CXM – communication et performance digitale; Retour d’expérience de l’usage des réseaux sociaux; Le commerce électronique transfrontalier, différence culturelle et management des compétences interculturelles.UE 5 Cybermarketing
Fondements du marketing; Stratégie marketing / marketing des services; Cybermarketing / email marketing; Acquisition de clientèle; Approche marketing des services mobiles; CRM / CXM – communication et performance digitale; Retour d’expérience de l’usage des réseaux sociaux; Le commerce électronique transfrontalier, différence culturelle et management des compétences interculturelles.
UE 6 La logistique du commerce électroniqueEnjeux de la logistique du Commerce Électronique; Benchmarking des offres de prestataires logistiques; Elaboration d’un cahier des charges logistique; Logistique et développement durable.UE 6 La logistique du commerce électronique
Enjeux de la logistique du Commerce Électronique; Benchmarking des offres de prestataires logistiques; Elaboration d’un cahier des charges logistique; Logistique et développement durable.
UE 7 Insertion professionnelleManagement de la transformation numérique; monographie de l’organisation de l’étudiant; anglais juridique & technique; glossaire technique et juridique.UE 7 Insertion professionnelle
Management de la transformation numérique; monographie de l’organisation de l’étudiant; anglais juridique & technique; glossaire technique et juridique.
Catherine LEDIG, Professeure associée à la Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion, université de Strasbourg.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’état inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.