Master 2 Commerce Electronique

Partenariat EDGE

Tarifs

4200 €

Durée

392 heures de cours

Dates

Référence : CSR21-1277A

du 5 février au 31 décembre 2022

Lieu de la formation

Dans l'établissement

Renseignements & inscriptions

Catherine SCHIERMEYER 03 68 85 49 20

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

En collaboration avec

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Compétences à l'issue de la formation

  • Intégrer les nouvelles technologies de l’information et de communication dans la stratégie commerciale de l’entreprise et les enjeux de l’économie numérique mondialisée
  • Concevoir, développer, planifier, utiliser, faciliter et gérer des projets commerciaux ou de création de services en ligne (e-commerce)
  • Manager une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle impliquée dans des projets de commerce électronique et e-business en facilitant la réalisation d’objectifs tant qualitatifs que quantitatifs
  • Étudier l’ensemble des aspects managériaux et techniques liés à l’utilisation des technologies de l’information en tenant compte d’une approche responsable et durable et d’un cadre légal conforme et pertinent
  • Avoir un état d’esprit « start up » et acquérir les compétences en Leadership High Tech
Personnes concernées et pré-requis
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Cette formation s’adresse aux titulaires d’un Master 1 en Droit, Gestion, Marketing, Economie, AES, Informatique ou d’un diplôme d’Ingénieur.Elle s’adresse également aux titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de Validation des Acquis Professionnels et Personnels.

Programme
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UE 1 Introduction à l’économie numérique Économie numérique : mondialisation et contexte  général de l’Europe , la France et le Maroc dans la transformation numérique / Politiques de l’innovation et leurs écosystemes – territoires  et communautés innovants / Financements, Technologies clés (IA, blockchain, IOT, etc.) / Sobriété Numérique : les Green IT, smartgrids, smartcity, cybermenaces, cyberrisques.UE 1 Introduction à l’économie numérique 
Économie numérique : mondialisation et contexte  général de l’Europe , la France et le Maroc dans la transformation numérique / Politiques de l’innovation et leurs écosystemes – territoires  et communautés innovants / Financements, Technologies clés (IA, blockchain, IOT, etc.) / Sobriété Numérique : les Green IT, smartgrids, smartcity, cybermenaces, cyberrisques.

UE 2 Enjeux et cadre juridique du commerce électroniqueLibertés et internet (CNIL, RGPD); Droit d’auteur; Droit des signes distinctifs: marques, noms de domaine; Le contrat électronique; Protection du consommateur; Conclusion du contrat et signature électronique; Droit du contentieux; Paiement en ligne et fiscalité; Médiation consommateurs / entreprises; Contrats d’externalisation; Gestion de la sécurité du SI d’entreprise, contrats informatiques.UE 2 Enjeux et cadre juridique du commerce électronique
Libertés et internet (CNIL, RGPD); Droit d’auteur; Droit des signes distinctifs: marques, noms de domaine; Le contrat électronique; Protection du consommateur; Conclusion du contrat et signature électronique; Droit du contentieux; Paiement en ligne et fiscalité; Médiation consommateurs / entreprises; Contrats d’externalisation; Gestion de la sécurité du SI d’entreprise, contrats informatiques.

UE 3 Architectures technologiques et approche techniqueSécurité de l’information et paiement sécurisé; Séminaire gestion de la cybersécurité; Bases de données Plateforme Ecommerce; Enjeux techniques de la virtualisation et du cloud; les modèles d’externalisation (SAAS…); Transactions en ligne; Portail de services mobiles; Réseaux et aménagement numérique du territoire.UE 3 Architectures technologiques et approche technique
Sécurité de l’information et paiement sécurisé; Séminaire gestion de la cybersécurité; Bases de données Plateforme Ecommerce; Enjeux techniques de la virtualisation et du cloud; les modèles d’externalisation (SAAS…); Transactions en ligne; Portail de services mobiles; Réseaux et aménagement numérique du territoire.

UE 4 Stratégie et valorisation des donnéesStratégie et cycle de vie de la donnée; Big data et Commerce Electronique; Data management plan; Valorisation des plateformes de E-services. UE 4 Stratégie et valorisation des données
Stratégie et cycle de vie de la donnée; Big data et Commerce Electronique; Data management plan; Valorisation des plateformes de E-services. 

UE 5 CybermarketingFondements du marketing; Stratégie marketing / marketing des services; Cybermarketing / email marketing; Acquisition de clientèle; Approche marketing des services mobiles; CRM / CXM – communication et performance digitale; Retour d’expérience de l’usage des réseaux sociaux; Le commerce électronique transfrontalier, différence culturelle et management des compétences interculturelles.UE 5 Cybermarketing
Fondements du marketing; Stratégie marketing / marketing des services; Cybermarketing / email marketing; Acquisition de clientèle; Approche marketing des services mobiles; CRM / CXM – communication et performance digitale; Retour d’expérience de l’usage des réseaux sociaux; Le commerce électronique transfrontalier, différence culturelle et management des compétences interculturelles.

UE 6 La logistique du commerce électroniqueEnjeux de la logistique du Commerce Électronique; Benchmarking des offres de prestataires logistiques; Elaboration d’un cahier des charges logistique; Logistique et développement durable.UE 6 La logistique du commerce électronique
Enjeux de la logistique du Commerce Électronique; Benchmarking des offres de prestataires logistiques; Elaboration d’un cahier des charges logistique; Logistique et développement durable.

UE 7 Insertion professionnelleManagement de la transformation numérique; monographie de l’organisation de l’étudiant; anglais juridique & technique; glossaire technique et juridique.UE 7 Insertion professionnelle
Management de la transformation numérique; monographie de l’organisation de l’étudiant; anglais juridique & technique; glossaire technique et juridique.

Responsable scientifique
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Catherine LEDIG, Professeure associée à la Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion, université de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’état inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.