Master 2 Investigations financières à l’échelle européenne en EAD

Parcours de la mention droit des affaires
Nouveau !
Logo CPF

Eligible au CPF

En savoir plus

Tarifs

3600 €

Durée

230 heures dont 62 heures en synchrone et 168 heures en asynchrone

Dates

Référence CSR21-1287A :
du 10/01/2022 au 10/12/2022

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Catherine SCHIERMEYER 03 68 85 49 92

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Accéder à eCandidat

Présentation et points forts de la formation

La formation vise à développer les méthodes et techniques d’investigations par l’acquisition de nouveaux savoirs et savoirs faire et notamment l’étude de cas. Les stagiaires apprendront à identifier les mécanismes financiers frauduleux sophistiqués, ceux de l’ingénierie du blanchiment, des fraudes et de la corruption. Ils mettront en œuvre les techniques de l’identification des avoirs criminels, et les instruments juridiques élaborés à l’échelle européenne et internationale.

Points forts de la formation :

Ce diplôme, unique en Europe, ouvre des débouchés pour la spécialisation des professionnels issus des secteurs publics et privés en matière de prévention et de lutte contre la criminalité dans sa dimension économique et financière à l’échelle européenne. 

Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Cette formation s’adresse à toutes personnes disposant d’une expérience dans le champ des investigations pénales ; tout professionnel disposant d’une expérience entrant dans le champ de la conformité.

Pré-requis :

Titulaires d’un Master 1 Droit des affaires ; Master 1 Gestion ; Master 1 ou Bac+4 option ou parcours sciences économiques, gestion, AES, MSTCF, Droit, Programme Grande École et autres disciplines voisines. 

Les personnes qui ne sont pas titulaires des diplômes demandés mais qui peuvent justifier d’acquis personnels et professionnels équivalents peuvent candidater en mettant en avant ces acquis dans le dossier de candidature.

Autres prérequis : Droit des affaires, droit fiscal, droit des sociétés, droit pénal des affaires, droit pénal général, procédure pénale.

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Conduire des investigations financières dans le but de détecter des infractions, réunir les preuves, mettre en évidence les réseaux criminels, détecter, geler/saisir et confisquer les avoirs criminels.
  • Connaître et utiliser les canaux européens et internationaux de la coopération judiciaire en matière d’investigations financières.
  • Connaître et mettre en œuvre l’Analyse Financière Criminelle : préparer, lire, gérer les données, schématiser, interpréter et rapporter, communiquer les résultats de l’analyse.
Programme
expand_more

Semestre 1 Comptabilité – gestion financière : janvier / Droit pénal des affaires : février / Ingénierie juridique et fiscale : mars / Enquête patrimoniale  : avril / Renseignement financier : mai Semestre 1 
Comptabilité – gestion financière : janvier / Droit pénal des affaires : février / Ingénierie juridique et fiscale : mars / Enquête patrimoniale  : avril / Renseignement financier : mai 

Semestre 2Coopération policière et judiciaire européenne et internationale : juin  / Analyse financière criminelle : juillet / Droit pénal douanier : septembre / Cybercriminalité économique et financière : septembre  / Gel, saisie, confiscation et restitution des avoirs criminels : octobre / Mémoire : soutenance première semaine de décembreSemestre 2
Coopération policière et judiciaire européenne et internationale : juin  / Analyse financière criminelle : juillet / Droit pénal douanier : septembre / Cybercriminalité économique et financière : septembre  / Gel, saisie, confiscation et restitution des avoirs criminels : octobre / Mémoire : soutenance première semaine de décembre

UE 3 « Anglais » est répartie sur l’année

UE 4 Méthodologie, Mémoire et séminaires est répartie sur l’année

Conditions d'accès
expand_more

Les candidatures se font par le biais du site ecandidat.unistra.fr

Après dépôt du dossier, un entretien avec le responsable de la formation sera organisé.

Méthodes pédagogiques
expand_more

L’enseignement met en œuvre une variété de méthodes pédagogiques alternant exposés théoriques et études de cas. Un support audiovisuel est systématiquement fourni ainsi que des ressources documentaires et bibliographiques.  

Contrôle des connaissances
expand_more

Les modalités d’évaluation et de contrôle des connaissances figurent sur le site de la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de Strasbourg. 

Les examens auront lieu à l’issue de chaque module : 

Comptabilité, gestion financière : fin janvier / Droit pénal des affaires : fin février / Ingénierie juridique et fiscale : fin mars / Enquête patrimoniale : fin avril / Renseignement financier – fin mai / Coopération policière et judiciaire européenne et internationale : fin juin  / Analyse financière criminelle : fin juillet 21 / Droit pénal douanier – fin septembre / Cybercriminalité économique et financière : fin septembre / Gel, saisie, confiscation et restitution des avoirs criminels : fin octobre / Anglais : fin novembre / Mémoire : soutenance première semaine de décembre.

Responsable scientifique
expand_more

Mme Chantal CUTAJAR, Maître de conférences, Faculté de Droit, de Sciences politiques et de gestion.

Courriel : chantal.cutajar@unistra.fr

Organisation de l'enseignement à distance
expand_more

Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme digitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.

Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

  • la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance
  • la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des pré-requis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

Coordinateur pédagogique
expand_more

Mme Emilie EHRENGARTH, Docteur en Droit, Chargée de mission et d’enseignement contractuelle, Faculté de Droit, de Sciences politiques et de gestion

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’état inscrit au RNCP (code 34127) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.