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Diplôme d’Université Vers le terroir viticole par la dégustation géo-sensorielle

Diplôme d'université

144h dont 105 heures de cours en présentiel et 39 heures d'enseignement à distance
3150 €

Possibilité de financement par VIVEA pour les contributeurs (sous réserve d'instruction du dossier) - Pour d'autres possibilités de financement, nous consulter.

Dates de formation

Référence LKA19-0912A

Du 28 octobre 2019 au 08 septembre 2020

Cours en présentiel les :

28 & 29 octobre 2019

25 & 26 novembre 2019

27 & 28 janvier 2020

23 & 24 mars 2020

25 & 26 mai 2020

29 & 30 juin 2020

07 & 08 septembre 2020

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Laurence KOSTYRA

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 74
03 68 85 49 29
lkostyra@unistra.fr

Présentation et objectifs

Autour de deux concepts innovants, le terroir viticole et la dégustation géo-sensorielle, le DU permet de développer de nouveaux outils et approches pour caractériser et valoriser les grands vins qui en sont issus.

Personnes concernées

Professionnels de la viticulture (vignerons, œnologues, cavistes, négociants), de la gastronomie (sommeliers), de l’œnotourisme ou toute personne souhaitant approfondir sa connaissance du concept de terroir viticole.

Compétences à l'issue de la formation

  • Comprendre ce qu’est un vin de Lieu
  • Développer un nouveau discours sur les grands vins construit sur l’évaluation des structures gustatives issues des terroirs
  • Comprendre le fonctionnement cognitif de l’acte de dégustation
  • Distinguer, élever et authentifier les vins selon leur lieu d’origine
  • Elaborer un projet professionnel, individuel ou collectif, fondé sur la valorisation des terroirs

Programme

Accueil – informations générales 1h

  • UE 1 : Le terroir : ses dimensions géographiques, physiques et biologiques (46h)
    • La dimension systémique des terroirs
    • Géologie des terroirs
    • Les sols
    • L’érosion hydrique
    • Topoclimats, climats locaux
    • Terroirs et changement climatique
    • Sortie de terrain
  • UE 2 : Viticulture, oenologie et mise en valeur des terroirs (50h)
    • Matériel végétal et plantation / Visite d’une pépinière / Lecture de paysage
    • Entretien du sol
    • Taille, liage, maladies du bois / Pratiques Poussard / Opération culturales
    • Opération en vert : palissage et rognage
    • Vendanges
    • La matière première, respect du vin, son expression, dégustation de mout
    • L’empreinte et la sensibilité du vigneron, architecture de cave
  • UE 3 : Appréciation des terroirs par la dégustation géo-sensorielle (47h)
    • Les bases théoriques : Fondements historiques et épistémologiques / Les mots de la dégustation géo-sensorielle / Fondements physiologiques et neurocognitifs
    • Dégustation géo-sensorielle des vins de Bourgogne
    • Dégustation géo-sensorielle des vins de Bordeaux
    • Dégustation géo-sensorielle des vins des Terroirs de la vallée du Rhône
    • Dégustation géo-sensorielle des Terroirs d’Alsace
    • Dégustation géo-sensorielle Champagne et Loire
    • Dégustation géo-sensorielle des vins du sud de la France et des vins du monde

Conditions d'accès et pré-requis

Personnes titulaires au minimum d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent (possibilité de validation des acquis personnels et professionnels).

L’admission dans la formation se fait après examen du dossier de candidature par une commission pédagogique.

Dossier de candidature envoyé sur demande (à lkostyra@unistra.fr) et à déposer au plus tard le 31 Août 2109

Méthodes pédagogiques

La formation s’articule autour de cours théoriques associés à des travaux pratiques assurés par une équipe mixte composée d’enseignants-chercheurs, et de professionnels du secteur.

La méthode de dégustation géosensorielle est fondée sur un triple niveau d’objectivité : une dégustation des vins en aveugle et dans des verres noirs et l’utilisation de descripteurs tactiles.

Contrôle des connaissances

L’évaluation se fera sur la base de 3 épreuves différentes, mais équivalentes en termes de coefficients.

  • Un dossier pluridisciplinaire dans lequel le stagiaire utilisera l’ensemble des enseignements dispensés pour formaliser un projet professionnel ou réaliser une étude de cas sur un sujet au choix. Ce dossier comportera entre 10 et 20 pages et ne donnera pas lieu à une soutenance orale.
  • Un examen final écrit portant sur un ou plusieurs aspects de l’UE1 et 2.
  • Une épreuve pratique de dégustation géo-sensorielle.

Responsable scientifique

M. Dominique SCHWARTZ, Faculté de Géographie et d’AménagementCourriel : dominique.schwartz@live-cnrs.unistra.fr

Organisation - Déroulement

principalement au CFPPA de Rouffach et à Sélestat.

Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme digitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.

Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

  • la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance
  • la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des pré-requis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme d’université Vers le terroir viticole par la dégustation géo-sensorielle sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle Kirkpatrick.

Financer ma formation

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