Devenir formateur

Les bases d'une animation et évaluation efficaces

Tarifs

1505 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

3,5 jours (1,5 jours en présentiel et 2 jours à distance)

Dates


Session prévue au 2ème trimestre 2021.

Nous contacter pour plus de renseignements.

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Jonathan OHLMANN 03 68 85 49 26

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser à la personne de contact mentionnée dans la rubrique « Renseignements & inscriptions »

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Ce stage constitue un module de la Licence Professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi, parcours formation - accompagnement

Contexte

Cette formation vise à développer les compétences d’animation et d’évaluation d’une séquence de formation. Organisée de façon multimodale (présentiel et distanciel), elle a également pour finalité d’acquérir une expérience de la formation à distance et la maîtrise des outils numériques. Cette approche permet de développer une pratique tenant compte de l’évolution du métier de formateur et répond aux récentes lois relatives à la formation professionnelle (sécurisation des parcours professionnels, suivi pédagogique du stagiaire en formation à distance).

Personnes concernées
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Toute personne amenée à animer régulièrement ou occasionnellement une formation.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Définir les objectifs de formation et les contenus formatifs.
  • Choisir les méthodes et les techniques appropriées au regard des objectifs d’apprentissage et des situations de formation.
  • Alterner des situations d’apprentissage collectives et individuelles.
  • Concevoir les supports d’animation.
  • Contrôler le déroulement de la formation, réguler l’action et adapter sa stratégie pédagogique.
  • Uniformiser, construire et mettre en œuvre des situations d’évaluation (diagnostique, formative ou sommative) au regard des objectifs pédagogiques.
  • Analyser les résultats d’évaluation et proposer des remédiations.
Programme
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Concevoir et mettre en oeuvre une séquence de formation :

  • Les contenus, la progression et les outils pédagogiques
  • Les techniques d’animation en pédagogie active
  • Les supports de formation et d’animation
  • Les différents types d’évaluation : diagnostique, formative ou sommative
  • L’évaluation des acquis : indicateurs, critères, outils de mesure
  • Les supports d’évaluation de la formation

Établir une relation pédagogique efficace entre le formateur, les formés et les connaissances à acquérir.

Méthodes pédagogiques
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Exposés avec illustration de cas concrets, modules autoformatifs, échanges interactifs, échanges d’expérience, mise en situation, certification : animation d’une séquence de formation en présentiel en fin de formation.

Responsable scientifique
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Brigitte PAGNANI, Maître de Conférences en Sciences de l’éducation et de la formation, Université de Strasbourg. Courriel : bpagnani@unistra.fr

Organisation de l'enseignement à distance
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Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme DigitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique. Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

• la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance

• la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

Intervenants
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Mme Corinne BORNERT, Chargée de mission, Université de Strasbourg.

Mme Céline D’ALBERTO, Responsable de formation, ESEIS.

Mme Isabelle GEHAN, Directrice du Centre de Formation Interne, CNFPT Paris.

Pass'compétences Universitaire
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Ce stage constitue un module de la Licence Professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi, parcours formation – accompagnement.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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