Diplôme d’université Accompagner l’étudiant

Nouveau !

Tarifs

3720 €

Durée

10 jour (76 heures d'enseignement à distance)

Dates

Les cours à distance auront lieu de Novembre 2021 à Mai 2022. 

L'accompagnement au projet et le passage en soutenance sont prévus de Mai 2022 à Juillet 2022.

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Isabelle WINTZ 03 68 85 49 75

Sauf le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

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Présentation et objectifs

Vous êtes personnel de l’université ? Enseignant·e et enseignant·e-chercheur·e, personnel des services ou éventuellement vacataire ? La question de la réussite étudiante vous tient à cœur ? Vous vous questionnez sur votre pratique d’accompagnement ? Vous souhaitez interroger vos manières de faire dans un contexte bienveillant et formateur ? Ce DU est fait pour vous.

L’accompagnement des étudiants dans l’enseignement supérieur est un réel enjeu de la réussite étudiante depuis leur entrée dans les parcours de formation jusqu’à leur insertion professionnelle. L’accompagnement est entendu d’une part comme la mobilisation de différentes postures et ressources qui participent à l’identification des besoins des étudiants ; et d’autre part comme un cheminement visant, à travers la relation de confiance, à responsabiliser l’étudiant et soutenir la réussite de son parcours universitaire.

 Ce diplôme répond à la stratégie de l’université de Strasbourg de favoriser le développement professionnel de ses personnels titulaires ou contractuels et de favoriser les réussites étudiantes.

La mise en place du DU Accompagner l’étudiant·e dans le contexte universitaire vise ainsi plusieurs objectifs :  

  • Favoriser le développement professionnel des acteurs de l’université qui accompagnent des étudiant·e·s, renforcer leur identité professionnelle et leurs compétences
  • Assurer la qualité du conseil en mobilisant expertise et guidance, pour mieux accompagner les étudiant·e·s tout au long de leurs parcours de formation afin de soutenir leur réussite.
Personnes concernées
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  • Enseignant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s, et en particulier les enseignant·e·s référents, les intervenant·e·s dans les enseignements de projet de l’étudiant, les responsables de formation et les directrices et directeurs des études
  • Le personnel des services tels que : le Service des bibliothèques, le Service de santé universitaire, EAV (service d’information et d’orientation), le Service de la vie étudiante avec la mission handicap notamment (liste non exhaustive), les Services de scolarité, etc.
  • Les publics extérieurs à l’Université de Strasbourg selon les profils précédents mais aussi des profils particuliers comme les tuteurs des Campus Connectés, les maîtres de stage ou d’apprentissage, etc.
Compétences à l'issue de la formation
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  • Situer et adapter son action dans l’environnement universitaire
  • Adopter une posture d’accompagnement adaptée
  • Choisir et utiliser les méthodes et les outils de l’accompagnement
  • Adapter sa pratique aux différents besoins et contextes
  • Analyser une pratique d’accompagnement
Programme
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  • UE 1 : Situer et adapter son action dans l’environnement universitaire
  • UE 2 : Adopter une posture d’accompagnement adaptée
  • UE 3 : Choisir et utiliser les méthodes et les outils de l’accompagnement
  • UE 4 : Adapter sa pratique aux différents besoins et contextes (3 ateliers à choisir)
  • UE 5 :  Analyser une pratique d’accompagnement
Conditions d'accès et pré-requis
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Aucun pré-requis n’est attendu. Les candidats devront cependant pouvoir garantir leur engagement réel dans un projet d’accompagnement au cours du parcours en DU.

Modalités d’admission

  • Admissibilité : Dossier de candidature 
  • Admission : Entretien

Critères

  • Niveau bac+ 3, ou expérience professionnelle
  • Identification claire des besoins de formation et des objectifs personnels de formation visés
  • Garantie de disponibilité suffisante

Dépôt des candidatures jusqu’au 31 Août.

Renseignements et inscriptions : href="mailto:idip-contact@unistra.fr" rel="noopener noreferrer" idip-contact@unistra.fr

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Méthodes pédagogiques
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Le cœur de la formation repose sur des situations réelles d’accompagnement réalisées dans son quotidien, analysées en supervision individualisée par des professionnels de l’accompagnement et lors de moments collectifs d’échange de pratiques. Une part importante est accordée à la réflexion sur son positionnement et sa pratique. En appui à l’analyse et à la réflexion, le DU propose des temps d’enseignement qui portent sur la connaissance de l’environnement de l’université, l’apprentissage de méthodes et d’outils accompagnement, ainsi que l’identification et la prise en compte des besoins des étudiants.

Contrôle des connaissances
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L’évaluation s’effectue en contrôle continu intégral et en approche par compétences.Les  blocs  de  modules  et  de  compétences  (UE)  sont  non  compensables.  Pour  obtenir  le  diplôme,  l’ensemble de ces blocs doit être acquis. 

Modalités d’évaluation des connaissances et des compétences

  • un rapport d’analyse du projet d’accompagnement et du développement professionnel
  • une soutenance du rapport de 60 mn
  • un carnet de bord du suivi de l’activité d’accompagnement.
Responsable scientifique
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Mme Sophie KENNEL, Directrice, Institut de Développement et d’Innovation PédagogiqueCourriel : sophie.kennel@unistra.fr

Organisation de l'enseignement à distance
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Ce diplôme est organisé sur un an avec la possibilité de prolonger la formation sur deux années en capitalisant les modules acquis.

Le cursus sera flexible et personnalisable en fonction des profils et des besoins des apprenants. La temporalité de formation peut ainsi s’adapter à la charge de travail de chaque personne. Il sera aussi possible de valider pour le DU des compétences acquises lors du parcours académique et professionnel du stagiaire, avec la possibilité d’être donc dispensé·e de certains enseignements.

Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme Moodle. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.

Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

  • la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance
  • la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande). 
  • Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation. Un contrat pédagogique fixera les modalités d’engagement de chaque stagiaire (suivi des ateliers, SAE, Projet, supervision).

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des pré-requis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

Informations complémentaires
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Pour le programme détaillé: https://idip.unistra.fr/du-accompagner-etudiant/

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.