Licence Professionnelle Logistique et performance industrielles – LEAN 4.0
- Premier niveau d’encadrement : chef d’équipe, animateur, technicien supérieur … disposant de préférence d’une expérience professionnelle de deux ans minimum.
- Salarié d’un niveau BAC + 2 (DUT / BTS / L2).
- Les candidats non titulaire d’un BAC + 2 ou équivalent pourront être admis en justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine de la production et/ou en amélioration continue.
- Diagnostiquer la performance d’un processus de délivrance produit ou de service.
- Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche Lean.
- Proposer les leviers ou actions d’améliorations les plus pertinents.
- Préparer les équipes aux méthodes et outils d’amélioration Lean.
- Piloter les actions d’amélioration de la performance des processus.
- Mesurer la performance des processus.
- Détecter et mettre en oeuvre des actions correctives.
- Standardiser les bonnes pratiques.
- Valoriser les résultats obtenus et les actions mises en oeuvre.
Chaque module sera réalisé à raison de 2 ou 3 jours tous les 15 jours : 35 jours (7 heures / jour)
UE1 : Les principes fondamentaux du Lean
- Les fondamentaux du LEAN, Les bases du juste à temps et les outils associés, 5S et management visuel, Projet Lean
UE2 : Les méthodes et outils de l’excellence opérationnelle
- Méthodes de résolution de problèmes (8D, A3, QRQC, …), Travail standard, ergonomie au poste et santé au travail, Value Stream Mapping, TPM et les indicateurs
UE3 : Les méthodes et outils de la performance industrielle
- Gestion de projet, Management de terrain, JAT avancé, La qualité en production (autocontrôle, MSP, Poka-Yoké, …)
UE4 : Les principes de gestion dans le contexte Lean – 4.0
- Lean Office, Entreprise 4.0 / Système de production avancée, Modélisation et simulation des flux, Gestion du changement
UE5 : Projet professionnel
Dossier de candidature à demander à d.abele@unistra.fr. Première campagne de recrutement de Février à Juin, seconde campagne de recrutement en Juillet/Août dans la limite des places disponibles.
Pédagogie active, pratique et impliquante supportée par les lignes Lean (lignes d’assemblage manuel). Apports de théories et de pratiques, Jeux pédagogiques, utilisation de logiciels. Un suivi et un accompagnement du projet en entreprise est réalisé par l’équipe pédagogique.
La formation est réalisée à l’Usine Ecole Lean Management – 4.0 de l’IUT de HAGUENAU département Qualité, Logistique Industrielle et Organisation.
La formation est animée par des formateurs justifiant d’expériences professionnelles avérées. Groupe constitué de différentes entreprises permettant un benchmarking dans le domaine et le partage d’expérience. La formation de 245 heures de cours est réalisée en alternance à raison de 2 jours tous les 15 jours à l’IUT de Haguenau et à la FSEG et le reste du temps en entreprise. Chaque module a une durée de 2 jours (7h par jour) soit 30 jours complétés par la mise en oeuvre d’un projet Lean à l’Usine Ecole (5 jours). La formation permet de préparer une certification professionnelle Green Belt Lean Six Sigma.
Rédaction d’un mémoire individuel décrivant le projet, mettant en évidence les démarches de progrès liées à la formation et mises en oeuvre en entreprise. Ce mémoire sera soutenu devant un jury constitué d’Enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels. Evaluation en situation professionnelle réelle ou reconstituée, Contrôle continu.
Mme Ivana RASOVSKA, Maître de conférences (IUT de Haguenau) / Jean-Louis MICHALAK, Professeur agrégé (FSEG)
Courriel : ivana.rasovska@unistra.fr / jl.michalak@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme d’État inscrit au RNCP (code 29988) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.