Chuteurs âgés : Que faire pour prévenir ?

Tarifs

765 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

2 jours

Dates

Référence CPR21-0560A :
du 17/03/2022 au 18/03/2022

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Mieux connaître les causes des chutes et de régression.
  • Connaître les bons gestes pour favoriser l’autonomie.
  • Savoir évaluer les indications de contention et connaître les alternatives.
Personnes concernées et pré-requis
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Cette formation est réservée à tout le personnel soignant travaillant en milieu gériatrique ou au contact des personnes âgées.

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Programme
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Etape 1 : Mise à jour des connaissances

– La marche et l’équilibre : physiologie, altérations liées au vieillissement et aux pathologies, conséquences chez les sujets âgés fragiles (la désadaptation posturale : une entité à ne pas négliger)

– Les chutes : travail à partir de cas cliniques, les recommandations de l’HAS, les facteurs de risque à analyser, la peur de chuter, les moyens d’évaluation

Etape 2 : Analyse des pratiques professionnelles

– Quelles actions pour éviter les chutes ? Prévention, éducation, rééducation

– Les contentions physiques : facteurs de prévention ou d’aggravation des chutes ?     

Méthodes pédagogiques
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La formation comporte deux étapes : la mise à jour des connaissances et l’analyse des pratiques.

  • Vidéos
  • Démonstrations pratiques
  • Etude de cas. Discussions entre professionnels.       
Responsable scientifique
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M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr

Coordinateur pédagogique
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Dr Lise LORENTZ, Praticien Hospitalier, Centre hospitalier de Haguenau.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

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