Chuteurs âgés : Que faire pour prévenir ?
Cette formation est réservée à tout le personnel soignant travaillant en milieu gériatrique ou au contact des personnes âgées.
Étape 1 : Mise à jour des connaissances
- L’épidémiologie des chutes
- L’équilibre et la marche : principes du fonctionnement normal, vieillissement physiologique, principales pathologies.
- Focus sur le pied et le chaussage
- Mise au point sur certains facteurs influençant le risque de chutes : vision, nutrition, médicaments, incontinence.
- Les chutes graves et la stratégie de prévention des chutes en établissement de Santé
- Les recommandations HAS de 2005 et de 2009
Étape 2 : Analyse des pratiques professionnelles
- La contention (topo interactif)
- L’ergothérapie dans la prise en charge des chuteurs et la kinésithérapie dans la rééducation des chuteurs (topos interactifs)
- Les bons gestes en réadaptation gériatrique et parcours de marche en simulation de vieillissement (ateliers pratiques)
- Exemples d’outils d’éducation thérapeutique pour les chuteurs (ateliers pratiques)
- Projection du film « la mélodie des petits pas » avec analyse critique interactive.
- Cas cliniques (travail en sous-groupe dirigé puis restitution en plénière).
Nouveauté : Un module bonus sur les différents tests cliniques en rééducation et réadaptation gériatrique (démonstrations vidéo des principaux tests cliniques pour la pratique en rééducation et réadaptation du chuteur âgé) sera accessible sur la plateforme pour ceux qui souhaitent aller plus loin.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
La formation est construite en deux temps : l’acquisition de contenus théoriques à distance puis la mise en pratique avec ateliers en présentiel (cas cliniques, démonstrations, topos interactifs, échanges)
M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr
Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement et l’assistance pédagogiques et techniques.
Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :
- La consultation de ressources numériques variées mises à disposition sur la plateforme avant le démarrage de la session en présentiel ;
- La réalisation de travaux et d’activités (quiz)
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation.
Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation et tutoriels accessibles depuis la plateforme).
Dr Lise LORENTZ, Praticien Hospitalier, Centre hospitalier de Haguenau.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.