Chuteurs âgés : Que faire pour prévenir ?

Tarifs

820 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

14h (7h à distance et 7h en présentiel)

Dates

Référence CPR24-0560A :
du 07/05/2024 au 07/06/2024

E-learning du 07 mai au 06 juin 2024 et journée en présentiel le 7 juin 2024

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline OHREL 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Recommandations techniques Enseignement à distance

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Points forts de la formation

  • Nouveauté : une partie de la formation est proposée en enseignement à distance sous forme de capsules vidéos mises à disposition et accessibles à tout moment pendant la durée de la formation
  • Une journée complète de pratique avec ateliers et utilisation d’outils de simulation en présence d’une ergothérapeute
  • Pour aller plus loin : cours bonus sur les différents tests cliniques en rééducation et réadaptation gériatrique
Personnes concernées
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Cette formation est réservée à tout le personnel soignant travaillant en milieu gériatrique ou au contact des personnes âgées.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Mieux connaître les causes des chutes et de régression.
  • Connaître les bons gestes pour favoriser l’autonomie.
  • Savoir évaluer les indications de contention et connaître les alternatives.
Programme
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Étape 1 : Mise à jour des connaissances 

  • L’épidémiologie des chutes 
  • L’équilibre et la marche : principes du fonctionnement normal, vieillissement physiologique, principales pathologies. 
  • Focus sur le pied et le chaussage 
  • Mise au point sur certains facteurs influençant le risque de chutes : vision, nutrition, médicaments, incontinence. 
  • Les chutes graves et la stratégie de prévention des chutes en établissement de Santé 
  • Les recommandations HAS de 2005 et de 2009

Étape 2 : Analyse des pratiques professionnelles 

  • La contention (topo interactif) 
  • L’ergothérapie dans la prise en charge des chuteurs et la kinésithérapie dans la rééducation des chuteurs (topos interactifs) 
  • Les bons gestes en réadaptation gériatrique et parcours de marche en simulation de vieillissement (ateliers pratiques) 
  • Exemples d’outils d’éducation thérapeutique pour les chuteurs (ateliers pratiques) 
  • Projection du film « la mélodie des petits pas » avec analyse critique interactive. 
  • Cas cliniques (travail en sous-groupe dirigé puis restitution en plénière).

Nouveauté : Un module bonus sur les différents tests cliniques en rééducation et réadaptation gériatrique (démonstrations vidéo des principaux tests cliniques pour la pratique en rééducation et réadaptation du chuteur âgé) sera accessible sur la plateforme pour ceux qui souhaitent aller plus loin.

Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
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La formation est construite en deux temps : l’acquisition de contenus théoriques à distance puis la mise en pratique avec ateliers en présentiel (cas cliniques, démonstrations, topos interactifs, échanges)

Responsable scientifique
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M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr

Organisation - Déroulement
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La formation démarrera par la consultation de ressources numériques (diaporamas, vidéos) et la réalisation de QCM d’auto-évaluation permettant la validation de l’ancrage des connaissances. Ces contenus de cours seront mis à disposition des stagiaires à partir du 07 mai 2024 et devront être consultés avant la journée en présentiel.

L’enseignement à distance se déroule sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique.

Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés au distanciel (liste des recommandations techniques disponible depuis notre site internet et tutoriels mis à disposition avant le démarrage).

Coordinateur pédagogique
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Dr Lise LORENTZ, Praticien Hospitalier, Centre hospitalier de Haguenau.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

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Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%