Maladie d’Alzheimer et autres maladies neuro-évolutives – Module 1

Du diagnostic à la prise en soin

Durée

2 jours

Dates

Intra : dates à définir

Lieu de la formation

Dans l'établissement

Renseignements & inscriptions

Charlotte JOUMIER 03 68 85 49 12

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Définir la maladie d’Alzheimer et les autres maladies neuro-évolutives
  • Identifier les symptômes
  • Analyser les troubles du comportement
  • Mesurer les répercussions sur l’entourage familial et l’institution
  • Apporter une aide mieux adaptée aux besoins du malade et de sa famille
Personnes concernées
expand_more

Cette formation est réservée à tout personnel hôtelier, soignant, animateur et cadre infirmier intervenant en institution gériatrique, en unité spécialisée Alzheimer, en accueil de jour, en service hospitalier ou à domicile.

Programme
expand_more
  • La maladie d’Alzheimer : l’incidence de la maladie d’Alzheimer, la trame symptomatique, les phases de la maladie d’Alzheimer, l’établissement du diagnostic : un processus d’élimination, les facteurs étiologiques (hypothèses biologiques et mécanismes psychologiques), les lésions cérébrales causées, la durée de la maladie, les traitements médicamenteux, les stratégies de stimulation cognitive
  • Les autres maladies neuro-évolutives : démence vasculaire, maladie à Corps de Lewy, de Pick
  • Les besoins du malade et la prise en charge au quotidien, à domicile (aménagements, aides, accueils de jour ou temporaires) et en institution (Unité spécialisée Alzheimer, projet de soins spécifiques)
  • Les réactions de l’entourage familial à la maladie, le processus du deuil : les différentes étapes vers l’acceptation, l’aide aux aidants et le rôle des associations Alzheimer
  • Les troubles du comportement, les différents types (agitation, agressivité, idées fixes, errances…) et les stratégies relationnelles (observer, comprendre, accompagner).
Pré-requis
expand_more

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifique au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more

Alternance d’exposés théoriques, de témoignages et d’échanges d’expériences entre participants. Analyse de cas concrets et de mises en situation.

Des supports papier seront mis à disposition des participants.

Responsable scientifique
expand_more

M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr

Coordinatrice pédagogique
expand_more

Mme Nathalie LAENG, Docteure en psychologie.

Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr

Pass'Compétences Universitaire
expand_more

Ce stage constitue un module du Diplôme d’université Assistant(e) de soins en gérontologie. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. 

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%