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Licence professionnelle : Gestion du risque infectieux associé aux soins (GRIAS)
Parcours de la mention Métiers de la santé : technologies

 
89 % de satisfaction
 
90 % de recommandation
 
 

Diplôme d'Etat

350 heures d'enseignement et 12 semaines de stage, modulables
5900 €

Pour un parcours de formation effectué sur une année universitaire. Parcours sur plus d'un an (Pass'Compétences) : nous consulter.

Dates de formation

En 2020/2021

Référence SRI20-0116A

UE1-2 : du 14 au 18 septembre 2020

UE3 : du 12 au 16 octobre 2020

UE4a : du 16 au 20 novembre 2020

UE4d : les 10 et 11 décembre 2020

UE4b : du 11 au 15 janvier 2021

UE4c : du 8 au 10 février 2021

UE5 : du 8 au 12 mars 2021

UE6 : du 12 au 16 avril 2021

UE8 : 19, 20 mai et du 7 au 11 juin 2021

UE7 : du 28 juin au 2 juillet 2021

UE9 : 17, 18 et 21 mai 2021

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
s.rubini@unistra.fr

Objectif et Points forts de la formation

L’hygiène hospitalière est en pleine mutation. Une formation diplômante et professionnalisante est indispensable. Cette licence est un premier niveau de réponse à ce besoin. Elle a pour objectif de former des professionnels à la prise de poste dans une équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière.

POINTS FORTS :

  • Equipe pédagogique multidisciplinaire et multi professionnelle
  • Abords théoriques et pratiques des concepts de prévention et contrôle des infections
  • A chaque fois que cela est possible, déplacement sur site en activité pour une mise en situation réelle des apprenants
  • Dispositif pédagogique évolutif et s’adaptant aux besoins des étudiants

Personnes concernées et pré-requis

Formation réservée aux infirmiers ou infirmiers spécialisés, manipulateurs en électroradiologie médicale ayant au moins 3 années d’exercice professionnel. Cadres de santé, Sages-femmes, Techniciens de laboratoire d’analyses médicales, Internes de spécialité, en médecine et en pharmacie, Docteurs en médecine ou en pharmacie. 

Compétences à l'issue de la formation

  • Maîtriser les principes et les outils de prévention des infections associées aux soins
  • Acquérir une stratégie professionnelle de gestion de projet et savoir en assurer le management
  • Connaître les règles de la responsabilité professionnelle en matière d’infections associées aux soins et les recours à l’encontre des professionnels et de l’administration
  • Maîtriser les procédures de management de la qualité et de gestion documentaire.
  • Maîtriser les principaux outils de management et de gestion des risques dans les établissements de santé
  • Maîtriser des outils de communication permettant d’améliorer l’impact du message transmis

Programme

Le parcours de formation comprend 4 grandes étapes.

1. Formation de base en hygiène hospitalière

Elle correspond aux UE 1 à 5 (210 heures d’enseignement dont 2 jours de colloque-formation). Pour les candidats qui ne souhaitent pas valider d’emblée la licence professionnelle, l’obtention de ces 5 UE et du projet tuteuré aboutit à la délivrance du DUPIN.

2. Formation complémentaire en hygiène hospitalière 

Elle comprend les UE 6 à 9 (140 heures d’enseignement) et apporte des compétences nouvelles supplémentaires en droit de la santé, management et gestion des risques notamment.

3. Projet tuteuré 

Il s’agit d’un travail de recherche portant sur une thématique d’hygiène hospitalière ou de prévention des IAS. Le travail aboutira à la rédaction d’un mémoire et à sa soutenance orale.

4. Stage d’insertion professionnelle

La durée de stage dans une EOH est de 12 semaines et peut être segmentée. Des dérogations portant sur une partie ou la totalité du stage peuvent être obtenues sous certaines conditions.

Chaque UE peut être suivie indépendamment, comme un stage court de formation continue, et capitalisée.

Conditions d'admission

Méthodes pédagogiques

Alternance de cours, travaux de groupes et travaux dirigés complétés par une insertion en milieu professionnel de 12 semaines.

Obtention du diplôme

La licence sera acquise si l’ensemble des UE, le projet tuteuré et le stage d’insertion professionnelle sont validés. Le parcours d’acquisition devra être effectif sur une période de 5 ans. Chaque UE est à valider indépendamment via des devoirs sur table, devoirs à la maison ou des travaux de groupe. Les crédits (ECTS) seront acquis pendant une durée maximale de 5 ans si le diplôme complet n’est pas obtenu. Le diplôme peut être acquis tout ou en partie par la validation des acquis de l’expérience.

Responsable scientifique

Dr Stéphanie DEBOSCKER, Praticien Hospitalier Universitaire, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : stephanie.deboscker@chru-strasbourg.fr

Responsable pédagogique

Dr Thierry LAVIGNE, Praticien Hospitalier, responsable du Service d’Hygiène Hospitalière des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : thierry.lavigne@chru-strasbourg.fr

Animation

Equipe d’enseignants hospitalo-universitaires et professionnels de santé.

Pass'Compétences Universitaire

Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Liens utiles

Toutes les informations sur : http://www.grias.fr

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’état n°RNCP 30114 sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Financer ma formation

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