La douleur au quotidien
Cette formation est réservée aux infirmiers diplomés d’Etat, aides-soignants, agents des services hospitaliers.
- Identifier, évaluer et transmettre la plainte douloureuse même chez les sujets non communicants.
- Distinguer les notions de douleur et de souffrance.
- Disposer de repères fondamentaux pour améliorer la prise en charge de la douleur.
- Organiser et anticiper la prise en charge des douleurs induites par le soin.
- Mise à jour des connaissances :
– Définition et mécanismes de la douleur.
– Les outils d’évaluation pour les personnes communicantes et non communicantes.
– Principes fondamentaux de la prise en charge de la douleur aiguë et chronique (pharmacologie et traitement).
– Les mécanismes psychiques de la personne âgée en situation d’un vécu douloureux.
– Douleur et souffrance.
– Douleur en fin de vie et sédation terminale.
- Analyse des pratiques :
– Le contexte de la personne âgée et son rapport à la douleur.
– L’écoute des personnes âgées.
– La pratique d’évaluation de la douleur.
– Les techniques non médicamenteuses de la prise en charge de la douleur.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
La formation comporte deux étapes : la mise à jour des connaissances et l’analyse des pratiques.
Exposés, étude de cas, discussion.
M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr
Mme Dominique ROHMER HEITZ, Médecin en Unité de Soins Palliatifs, Clinique de la Toussaint, Strasbourg et Médecin gériatre. Titulaire du DIU soins palliatifs et capacité de la douleur.
M. Daniel GROSSHANS, Psychologue clinicien et Formateur, 20 ans de pratique en soins palliatifs, partenaire pédagogique du service de soins palliatifs du Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg.
Courriel : grosshans.d.uds@gmail.com
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.