Diplôme d’université Autisme et médiations corporelles
Cette formation est réservée aux :
• Professionnels exerçant au sein de dispositifs médico-sociaux ou sanitaires accueillant des personnes autistes avec déficience.
• Personnes exerçant au sein de dispositifs associatifs ou marchands dans le domaine des loisirs et des vacances.
• Personnes exerçant dans des dispositifs d’intervention à domicile auprès de personnes autistes.
- Concevoir, coordonner, conduire et évaluer des projets de médiations corporelles dans un dispositif particulier.
- Analyser les caractéristiques singulières des personnes autistes avec déficience pour préciser les besoins des sujets concernés par ces ateliers et choisir des médiations corporelles susceptibles de répondre aux besoins identifiés.
- Elaborer des outils d’analyse de sa pratique.
- Intégrer ces projets au dispositif institutionnel et au projet personnalisé de chacune des personnes autistes impliquées.
Formation en alternance entre enseignements en centre de formation (5 modules répartis sur 2 années universitaires : 2 modules la 1ère année, 3 la 2ème année) et stage en structure spécialisée. Chaque module fait l’objet d’une fiche détaillée :
• UE 1 : Concevoir et coordonner le projet d’atelier de médiations corporelles
– Module 1 : Concevoir et animer des ateliers de médiations corporelles
– Module 2 : Jeu et autisme
• UE 2 : Conduire et évaluer des ateliers de médiations corporelles
– Module 3 : Activités aquatiques et autisme
– Module 4 : Autisme et activités d’expression
– Module 5 : Cheval et autisme
• UE 3 : Analyser le projet de médiations corporelles et les effets pour les sujets.
Stage tutoré en structure spécialisée accueillant des personnes autistes avec déficience (choisie par le candidat au regard des compétences attendues).
Avant l’entrée en formation, les candidats sont déjà titulaires de diplômes reconnus dans le travail social, dans le domaine paramédical, en sciences humaines ou dans les métiers de l’enseignement et du sport. Ils exercent depuis au moins un an les fonctions suivantes dans ces dispositifs : éducateur spécialisé, moniteur éducateur, accompagnant éducatif et social (anciennement aide médico-psychologique), infirmier, psychomotricien, ergothérapeute, aide-soignant, psychologue, éducateur sportif spécialisé ou professeur d’activités physiques adaptées.
En amont de leur entrée en formation, les candidats auront à faire parvenir un dossier (à retirer auprès de Trans’Formation, voir Renseignements et inscriptions) précisant :
• leur parcours et leurs expériences professionnelles en lien avec le champ de l’autisme,
• leur projet professionnel explicitant leur motivation pour entrer dans cette formation.
Alternance de temps théoriques, méthodologiques et pratiques s’appuyant sur la pratique professionnelle des stagiaires, avec comme visée que chacun soit en mesure d’élaborer les étapes du projet de médiations corporelles – animation de séquences de médiations corporelles auprès de personnes autistes.
Les évaluations des UE 1 et 2 sont incluses dans les modules de formation :
• UE 1 : rédaction d’un projet et entretien de présentation et d’analyse des étapes de conception et de coordination du projet
• UE 2 : écrit portant sur l’analyse d’une problématique professionnelle en lien avec la mise en oeuvre des ateliers de médiation.
L’évaluation de l’UE 3 est organisée lors d’une soutenance de la monographie deux mois au plus tard après le dernier module.
Les candidats qui ne réussissent pas la validation bénéficieront d’un temps complémentaire d’alternance afin de présenter à nouveau l’évaluation portant sur la monographie.
Mme Françoise LE JALLE – Professeur associée, Faculté des Sciences du Sport, Université de Strasbourg.
Courriel : flejalle@unistra.fr
Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.