Diplôme d’université de musicien intervenant (DUMI)

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Tarifs

1995 € DUMI 1
2300 € DUMI 2

Durée

1ère année : 710 heures (630 heures de cours en présentiel, 80 heures de stage) - 2e année : 632 heures (512 heures de cours en présentiel, 120 heures de stage hors contrat d'alternance)

Dates

En 2023/24

Réf. LKA23-0681A : DUMI 1

Réf. LKA23-0681B : DUMI 2

Du 04/09/23 au 28/06/24

Lieu de la formation

Centre de formation de musiciens intervenants (CFMI)

10 Boulevard de Nancy,
67600 Sélestat
France

Renseignements & inscriptions

Laurence KOSTYRA 03 68 85 49 74

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

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Points forts de la formation

  • Formation musicale, artistique et pédagogique reconnue par les ministères de la culture et de l’éducation nationale.
  • Équipe pluridisciplinaire (enseignants-chercheurs et professionnels).
  • Environnement privilégié (studios, parc d’instruments, etc.).
Personnes concernées et pré-requis
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Professeurs en école de musique ou conservatoire, artistes musiciens, professeurs des écoles, animateurs en musique, acteurs de médiation culturelle.

Être titulaire d’un Bac + 2 (études supérieures ou expériences professionnelles). 

Niveau musical attesté (parcours artistiques, diplômes musicaux ou équivalents).

Les personnes qui ne sont pas titulaires des diplômes demandés mais qui peuvent justifier d’acquis personnels et professionnels équivalents peuvent candidater en mettant en avant ces acquis dans le dossier de candidature.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Développer sa créativité et son vécu artistique, acquérir des savoir-faire didactiques et pédagogiques
  • S’interroger sur le sens même du métier : une manière de rencontrer l’autre à travers l’art et à travers le partage de cet art
  • Collecter des informations et analyser des données, prendre en compte les particularités d’un territoire pour initier des actions pédagogiques et musicales et identifier les partenaires potentiels de projets
  • Développer sa curiosité, être ouvert à toutes les formes d’expression musicale et artistique, inventer une manière personnelle de faire expérimenter à d’autres le plaisir et l’exigence de la musique
  • Se questionner et développer une analyse de sa pratique professionnelle
  • S’engager dans des projets artistiques professionnels qui s’organisent, dans le temps de la formation, avec le concours de partenaires du secteur éducatif, social et culturel
Programme
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1ère ANNÉE

UE1 – Mener un projet centré sur le chant-choral : Technique vocale ; Pratique en chœur et réalisation artistique ; Direction de chœur ; Musique et société ; Stage à l’école élémentaire.

UE2 – Mener un projet centré sur l’interprétation : Connaissance du système éducatif ; Didactique et pédagogie ; Chanson traditionnelle et interprétation ; Chanson française et interprétation ; Harmonie et techniques d’accompagnement ; Réalisation artistique ; Analyse musicale et composition ; Stage à l’école élémentaire. 

UE3 – Intervenir en structure de petite enfance : Psychologie du développement ; Éveil corporel du tout-petit de 0-4 ans ; Éveil musical du tout-petit ; Réalisation artistique – albums jeunesse ; Stage en structure de petite enfance.

UE4 – Mener un projet centré sur les démarches d’invention : Didactique et pédagogie ; Invention avec corps sonores ; Organologie appliquée ; Analyse et composition électroacoustique ; Stage à l’école maternelle ; Pratique de l’improvisation ; Réalisation artistique.

2ème ANNÉE

UE5 – Mener un projet autour des pratiques instrumentales collectives: Arrangement et composition, maîtrise de logiciel édition ; Organologie et acoustique appliquées ; Éveil, formation musicale, pratiques collectives en écoles de musique ; Musiques traditionnelles (Gamelan) ; Stage à l’école en lien avec les écoles de musique ou autres structures extra-scolaire.

UE6 – Mener un projet centré sur l’interprétation : Technique vocale ; Chœur et direction de chœur ; Faire chanter les enfants à l’école ; Pratique d’un instrument accompagnateur.

UE7 – Concevoir un projet en lien avec une structure culturelle : Analyse musicale appliquée ; Action de sensibilisation au spectacle vivant ; Conception de rencontres musicales avec le jeune public ; Connaissance des structures et des institutions.

UE8 – Négocier, réaliser des projets en temps et hors temps scolaire : Didactique, pédagogie et méthodologie du projet ; Analyse du contexte de stage ; Musique et nouvelles technologies à l’école ; Improvisation musicale à l’école ; Musiques traditionnelles à l’école et interculturalité ; Stage en responsabilité ; Méthodologie du dossier professionnel.

Pratique pédagogique

Réalisation artistique (rencontre avec le jeune public)

Dossier professionnel et soutenance

Modalités d'admission
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Les candidatures doivent être déposées, entre début février et mi-mars, via la plateforme E-candidat : https://ecandidat.unistra.fr/ 

Accès sur tests d’entrée pour l’ensemble de la formation ou possibilité d’un parcours personnalisé non diplômant sur avis du conseil des formateurs (pas de tests d’entrée dans ce cas).

Méthodes et ressources pédagogiques
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Cours pratiques et théoriques en groupe, réalisations de spectacles et prestations publiques, stages, rédactions de rapports et soutenance d’une problématique, rencontres avec le monde professionnel.

La deuxième année est ouverte à l’alternance ( contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Contrôle des connaissances
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Les modalités d’évaluation et de contrôle des connaissances figurent sur le site du CFMI : http://cfmi.unistra.fr/

Responsable scientifique
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M. Thierry BLONDEAU, Professeur permanent au CFMI, Faculté des Arts – tblondeau@unistra.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme inscrit au RNCP (36880) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.