Licence professionnelle qualité et sécurité des aliments et des produits de santé
Etre titulaire d’un diplôme Bac+2 (DUT ou BTS) dans le domaine des sciences (Biologie, chimie…) ou ayant validé les 4 semestres d’une licence scientifique et ayant trouvé une entreprise pour l’alternance.
Les candidatures de salariés dans le cadre d’un congé individuel de formation ou de demandeurs d’emploi en reprise d’études sont étudiées avec attention.
- Mettre en œuvre, organiser et améliorer les différents systèmes de management qualité, sécurité et environnement de l’entreprise.
- Vérifier et valider l’exactitude des méthodes d’analyses microbiologiques et physico-chimiques.
- Identifier et réduire les risques en s’appuyant sur le guide des bonnes pratiques d’hygiène et les maîtriser en mettant en place un système de contrôle des processus.
- Connaitre et appliquer la réglementation concernant la sécurité des produits (risques microbiologiques, allergènes, OGM, étiquetage des produits alimentaires).
- Animer des équipes et communiquer sur ces démarches en s’adaptant à des interlocuteurs variés (opérateurs, clients…).
Management, gestion de production, anglais
Maîtrise des contrôles, des procédés, de l’environnement et de la sécurité des personnes
Législation, qualité et sécurité des produits
Formation en entreprise
Candidatures sur le site de l’IUT à partir d’avril sur la plateforme ecandidat (iutlps.unistra.fr)
Les méthodes pédagogiques sont diverses, adaptées au contenu de la discipline et interactives : exposés théoriques, débats, échanges, étude de cas avec usage fréquent de moyens numériques.
Les modalités d’évaluation des connaissances et compétences figurent sur le site de l’IUT Louis Pasteur de l’Université Strasbourg
M. MARCIC Christophe, Maître de conférences, Université de Strasbourg.
Courriel : christophe.marcic@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’u diplôme d’Etat inscrit au RNCP (30098) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires.
La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.