Master 2 Conception, Formation, Technologie

parcours de la mention Sciences de l'éducation
Logo CPF

Eligible au CPF

En savoir plus

Tarifs

4230 €

Pour les stagiaires formation continue insérés en formation initiale (IFI)

Durée

450 heures de formation + 420 heures de stage

Dates

Référence LKA21-0597A :
du 01/09/2021 au 30/09/2022

Fin des cours 1er avril 2022 Stage à partir du 4 avril et jusqu'au 30 septembre 2022 (au plus tard) Possibilité de soutenir son mémoire jusqu'au 16 septembre 2022.

Lieu de la formation

Institut National supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE)

Site de Strasbourg/Meinau, 141 Avenue de Colmar, BP 40102,
67024 Strasbourg Cedex 1
France

Renseignements & inscriptions

Laurence KOSTYRA 03 68 85 49 74

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Accéder à eCandidat

Points forts de la formation

Le principal point fort de la formation est de former des innovateurs et des leaders en éducation en mettant en œuvre une pédagogie innovante et expérientielle.

Personnes concernées
expand_more

Toutes les personnes qui souhaitent créer de nouveaux environnements d’apprentissage ou qui sont engagées dans la transformation des organisations apprenantes (école, entreprise, institution, association, …).

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Concevoir un dispositif de développement des compétences.
  • Mettre en place un système d’évaluation critériée.
  • Utiliser des outils numériques au service du développement des personnes.
  • Poser un diagnostic et développer des stratégies d’intervention dans un environnement confronté à un défi adaptatif.
  • Imaginer de nouveaux produits ou services dans le domaine de l’éducation et la formation.
  • Maîtriser des outils de base de collecte (questionnaire, test de connaissance, entretiens) et de traitement des données.
  • Adopter une posture de recherche en sciences de l’éducation.
  • Etre acteur de son propre développement professionnel.
Programme
expand_more

UE31 : Education et société

  • Current issues and debates in education / Education et médias / Entreprendre et innover / Learning expedition

UE32 : Formation, management et professionnalisation

  • Connaissance de soi et gestion des émotions / Politique et ingénierie de formation / Leadership / Pré-doc (option)

UE33 : Méthodes de recherches en éducation

  • Méthodologie et conduite de la recherche / Overview on research in education

UE34 : E-Learning

  • Digital Learning Manager / Design et scénarisation digitale / Marketing de la formation digitale

UE35 Comprendre les environnements d’apprentissage

  • Apprentissages et environnements numériques / Expertise et conception pédagogique / Pédagogie de l’enseignement supérieur / Neurosciences et éducation

UE41 : Projet collectif

  • Ateliers Projet, Innovation, Conception / Ateliers coaching : regards intérieurs et extérieurs

 UE 42 : Projet individuel

  • Séminaire de présentation des mémoires / Stage ou conduite de changement / Mémoire de recherche
Pré-requis et Modalités d’admission
expand_more

Expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine de l’éducation, la formation, les RH ou le management ou être titulaire d’un diplôme français ou étranger de niveau Bac + 4 (école de commerce, école d’ingénieur, Master 1 de préférence en sciences humaines et sociales,…).

Procédure d’admission :

Admission sur dossier puis entretien individuel. Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme e-candidat de l’Université de Strasbourg (INSPÉ).

Les candidats non francophones doivent se soumettre préalablement à un Test de Connaissance du Français (TCF).

Méthodes pédagogiques
expand_more

Les méthodes pédagogiques sont diverses, adaptées au contenu de la discipline et interactives : exposés théoriques, débats, échanges, étude de cas, voyage d’études, avec usage fréquent de moyens numériques.

Contrôle des connaissances
expand_more

Contrôle continu et soutenance de mémoire. Les modalités d’évaluation des connaissances et des compétences figurent sur le site de l’Université de Strasbourg.

https://inspe.unistra.fr/

Responsable scientifique
expand_more

M. Pascal MARQUET, Professeur des Universités, INSPE de l’académie de Strasbourg/Faculty of Education and Lifelong Learning, Université de Strasbourg.

Courriel : pascal.marquet@unistra.fr

Organisation - Déroulement
expand_more

Fin des cours le 1er avril 2022.  

Stage à partir du 4 avril et jusqu’au 30 septembre 2022.   

Soutenance de mémoire jusqu’au 16 septembre 2022.

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme Master Sciences humaines et sociales, mention Sciences de l’éducation, parcours Conception, Formation, Technologie inscrit au RNCP (code 31849), sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.