Data science : de la statistique aux big data

Clustering et réseaux de neurones appliqués en R
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Tarifs

1450 €

Durée

3 jours (21 heures de cours en présentiel)

Dates

Référence DAE24-1293A :
du 27/05/2024 au 29/05/2024

Lieu de la formation

UFR de Mathématique et d'Informatique

7 Rue René Descartes,
67084 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Diane ABELÉ 03 68 85 49 30

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Présentation et objectifs

Data Science et big data sont des méthodes récentes qui sont de plus en plus utilisées. Ces concepts ne peuvent être compris qu’en faisant le lien avec la statistique. Loin d’être seulement une valorisation de la donnée, ces méthodes s’appuient sur la théorie statistique et se relèvent être des outils puissants pour qui sait les utiliser tout en comprenant leurs limites. Cette formation de qualité universitaire permet d’acquérir des compétences théoriques et techniques, mais aussi d’être en mesure de développer un regard critique sur ces méthodes.

Cette formation permettra aux stagiaires d’acquérir de nouvelles compétences pour valoriser les données qu’ils ont à leur disposition et d’apprendre à mieux connaître, selon les cas, leur porte-feuille clients, leurs références ou toute autre forme de base de données.

Personnes concernées
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Que ce soit via des appareils connectés, des applications web ou bureautiques, les entreprises créent quotidiennement de la donnée dans tous les domaines (biologie, banques et assurances, industrie, start-ups, pharmacologie, sciences sociales,…). L’importance de ces données s’explique par l’information qu’elles recèlent. Avoir accès à cette information et savoir l’analyser, est devenu un enjeu pour toutes sortes d’entreprises et toutes sortes de missions. Ainsi le spectre des personnes pouvant être intéressées est assez large.

Compétences à l'issue de la formation
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  • maîtriser les principes de base de la programmation en R ainsi que RStudio
  • maîtriser le vocabulaire et les notions des data sciences et des big data
  • mettre en œuvre diverses analyses (méthodes de clustering, réseaux de neurones, analyses en composantes principales)
  • résumer l’information d’un jeu de données et analyser les similarités entre les individus
Programme
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Big data et statistique : clarification des notions et lien entre les deux

Premiers pas en R : présentation et prise en main de R

R un outil de data-science : gestion, tri, création de données

Analyses en Composantes Principales : mise en application d’une méthode de réduction de dimensionnalité

Clustering : présentation et mise en application de 2 méthodes de classification

Réseaux de neurones : un outil d’apprentissage statistique

pré-requis
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Il n’y a aucun pré-requis en statistique ou en science des données.  

La formation intégrant une large partie mise en application via un langage statistique, il est conseillé d’être assez habitué à l’outil informatique.

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Méthodes et ressources pédagogiques
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La formation mélangera des moments de présentation théorique par le formateur et de la mise en pratique par l’ensemble des participants. Les méthodes seront présentées puis mises en application sur des données en utilisant le langage R. Les résultats, ainsi que leurs limites d’interprétation, seront discutés collectivement. De manière générale, le support diffusé et distribué aux stagiaires est le fil conducteur de ces trois journées mais le programme ouvre place à des discussions plus générales. Le logiciel Rstudio sera utilisé comme support pour la réalisation des scripts de code R.

Responsable scientifique
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M. Nicolas POULIN, Ingénieur de Recherche, UFR de Mathématique et d’Informatique

Courriel : poulin@math.unistra.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%