Diplôme d’université Développeur Web Full Stack

97 % de satisfaction
100 % de recommandation

Tarifs

2065 € Frais de participation
3095 € dans le cadre du Pass'Compétence

Durée

120 heures dont 60 heures synchrones et 60 heures asynchrones

Dates

Référence DAE20-0140A :
du 18/01/2021 au 19/11/2021

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Diane ABELÉ 03 68 85 49 30

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser à la personne de contact mentionnée dans la rubrique « Renseignements & inscriptions »

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Points forts de la formation

– très bon tremplin pour accéder à la Licence Pro Développement Web, Communication et Apprentissages

– travail collaboratif et supervisé par les enseignants

– une progression pédagogique qui permet de consolider de bonnes bases et de les approfondir

Personnes concernées
expand_more

Toute personne souhaitant acquérir une spécialisation de développeur full-stack, c’est-à-dire de pouvoir assurer le développement d’une application web de A à Z, tant sur le design graphique, l’intégration web, et surtout le moteur de l’application en relation avec des bases de données, avec le respect de qualité dans la conduite de projet.

Ce profil full-stack englobe toutes les compétences pour mener à bien un projet web.

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Assurer le développement front-end d’une application web
  • Maîtriser le langage HTML5 et des feuilles de style CSS,
  • Développer une interface ergonomique, interactive et dynamique via des librairies Javascript,
  • Programmer et assembler les pages d’une application web, en intégrant tous les éléments (de type texte, typographie, image, multimédia, …) déduits de la maquette graphique,
  • Adapter les pages web à tout type de terminaux et de circonstances (design responsive),
  • Exprimer et formuler un besoin au nom d’un commanditaire sous forme de cahier des charges.
  • Produire une application web en relation avec une source de données, par l’utilisation de langages back-end (comme PHP), et de bases de données pour le système d’information (MySQL, …),
  • Produire un site Internet par l’intermédiaire d’un Système de Gestion de Contenus (CMS)
  • Créer un design de site web sous Photoshop (maquette), en améliorant son ergonomie et son utilisabilité.
Programme
expand_more

Développement Front-End : Module 1

  • Langages HTML5 (structure) et CSS (Style), Javascript (interactivité et ergonomie utilisateur), 22h,
  • Intégration web : de la maquette au codage HTML, design Mobile First, Responsive Web Design, 12h,
  • Référencement naturel et création de trafic (campagnes Adwords), 10h,
  • Analyse des besoins du client et élaboration du cahier des charges, 12h.
  • Techniques Graphiques pour le Web Design : Module 2

  • Outil Photoshop et conception de maquettes graphiques, 24h,
  • Développement Back-End : Module 3

  • Langages PHP, bases de données (gestion et manipulation des données), application web (phases de développement, et de production), 20h,
  • CMS WordPress, PrestaShop : administration (back-office), thème graphique, extensions et déploiement, 20h.
  • Modalités d'admission et pré-requis
    expand_more

    Méthodes pédagogiques
    expand_more

    Même si des supports de cours ou vidéo-cours sont disponibles, l’apprentissage repose pour beaucoup sur une co-construction des savoirs, de façon collaborative, en petit groupe, encadré par l’enseignant. Des situations problèmes (ou études de cas) permettent la mise en pratique des concepts abordés, et ce de façon transversale sur plusieurs matières (par ex. une page HTML5, CSS3 et interaction dynamique en jQuery).

    Contrôle des connaissances
    expand_more

    Les modalités de contrôle de connaissances se font en contrôle continue sous forme de situations à problèmes pour chaque module de cours, ce travail peut être collaboratif ou individuel.

    Responsable scientifique
    expand_more

    M. Eric Christoffel , Maître de conférences, Université de Strasbourg.

    Courriel : christof@unistra.fr

    Organisation de l'enseignement à distance
    expand_more

    Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme DigitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.

    Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

    • la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance
    • la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)

    Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

    Matériel nécessaire
    expand_more

    Nature et sanction de la formation
    expand_more

    Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

    Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.