Gestion dynamique de projet

dans le respect des objectifs, des échéances et du budget impartis

Tarifs

1490 € Pour toute inscription avant le 31 juillet 2025.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs

Durée

3 jours

Dates

Référence FCS24-0277A :
du 04/11/2024 au 06/11/2024
Référence FCS25-0277A :
du 03/11/2025 au 05/11/2025

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Frédérique COSTES 03 68 85 49 27

Sauf le mercredi après-midi et le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
Françoise Boutigny

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Identifier et mémoriser les phases de la gestion de projet : initiation, analyse, planification, pilotage et bilan.
  • Utiliser de façon pertinente les outils correspondants : méthode PQQCCQO, diagramme de GANTT, SWOT analysis, suivi PDCA.
Personnes concernées
expand_more

Pour tout chef de projet, ou pour tout manager voulant faire fonctionner son équipe en «mode-projet».

Programme
expand_more

1er jour : phases d’initiation et d’analyse

– Définition du mode projet vs processus : origines, besoins, méthodes, évolution, avantages et inconvénients, …

– Dynamique de projet : le rôle fondateur du Chef de Projet et la structuration de l’équipe-projet.

– Expérimentation en groupe à partir de cas concrets, pour les phases d’initiation et d’analyse : objectifs, résultats, budget, échéances.

 

2ème jour : phase de planification

– Récapitulatif du 1er jour / origine, méthodes, forces & faiblesses.

– Présentation de projet : communication et négociation.

– Planification réelle : sous-projet, livrables, indicateurs, échéances, Go-NoGo, ressources humaines et techniques.

 

3ème jour : phases de pilotage et de bilan

– Récapitulatif du 2ème jour / planification et communication.

– Pilotage et gestion de crise.

– Présentation et évaluation des projets.

Pré-requis
expand_more

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more

Apports théoriques, participation interactive, expérimentations, étude de cas concrets. Un support de formation sera remis aux participants sous format papier et/ou numérique au début de la formation.

Responsable scientifique
expand_more

Mme Sabine CULLMANN, Maître de conférences, Faculté des sciences économiques et de gestion, université de Strasbourg.

Intervenante
expand_more

Mme Elee DUCONSEILLE, PhD, Consultant et Formateur en entreprise.

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2023.*

stages inter et intra

83 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%