Diplôme d’université Deeptech Entrepreneurship
Cette formation s’adresse aux personnes engagées dans un projet de création ou de développement de start-up Deeptech, ainsi qu’aux professionnel·les exerçant dans des organisations innovantes et souhaitant approfondir leur compréhension des enjeux stratégiques, scientifiques et partenariaux propres à ce secteur.
Pré-requis : titulaires d’un diplôme de doctorat ou d’école d’ingénieur habilitée par le ministère de l’Éducation de la France, M2 en sciences, salarié·e d’une start-up Deeptech.
- Élaborer un projet de start-up Deeptech en tenant compte des spécificités technologiques, scientifiques et économiques
- Analyser les enjeux associés aux innovations de rupture et à leur valorisation
- Identifier les synergies possibles entre recherche académique et secteur industriel dans un projet Deeptech
- Évaluer le potentiel économique d’un actif scientifique ou technologique
- Intégrer les principes fondamentaux de la propriété intellectuelle dans la stratégie de développement d’une start-up
- Structurer une stratégie de financement adaptée, incluant les dispositifs non dilutifs
- Communiquer efficacement autour d’un projet Deeptech à travers un storytelling adapté et un pitch structuré
- Situer son projet dans un écosystème territorial d’innovation afin d’identifier les ressources et les leviers de développement
- Adopter une posture de gestion agile pour piloter une start-up en contexte fortement technologique
- Stratégies de marché pour des start-up Deeptech (workshops, tables rondes, discussions)
- De l’idée au réglementaire (Business model ; Industrie ; Biotech ; Medtech ; accès marché)
- Travail sur projets
- Management de la PI (Licensing ; stratégies PI)
- Financement d’une start-up Deeptech (stratégie financière ; études de cas ; financement non dilutif)
- L’équipe parfaite (droit d’entreprise ; test CEO ; témoignages d’entrepreneurs expérimentés)
- Storytelling (récit & pitchdeck)
- Session pitch finale
- Conférences, etc.
La formation se compose de 100 heures de cours et de 20 heures d’accompagnement/coaching. Le suivi de la formation nécessitera par ailleurs un travail personnel important d’une centaine d’heures.
Pour aller plus loin voir le Master 2 Deeptech Entrepreneuship.
- Candidatures par le biais du site ecandidat.unistra.fr du 15 mars au 30 juin 2025.
- Entretien de recrutement devant un jury sur la base du dossier de candidature avec le projet Deeptech, les expériences, les motivations et le projet professionnel personnel.
Workshops avec des professionnels du domaine de la Deeptech et surtout un travail sur les projets de création des participants. Projets Deeptech ; conférences ; discussions, témoignages et co-constructions de savoirs ; outils numériques ; études de cas ; présentations et discussions de projets.
Les supports pédagogiques présentés seront remis aux stagiaires.
Les modalités d’évaluation des connaissances et des compétences, ainsi que le contenu détaillé de la formation sont disponibles ici : https://formations.unistra.fr/fr/index.html
Sabine CULLMANN, Maître de conférences en sciences de gestion à la Faculté des Sciences économiques et de gestion, Université de Strasbourg. Courriel : sabine.cullmann@unistra.fr
Les workshops auront lieu tous les mardis entre le 1er octobre 2025 et le 31 janvier 2026 dans les locaux de Pepite-Etena de l’Université de Strasbourg.
Giovanna LATERZA, Chargée de mission à Pepite-Etena, Université de Strasbourg.
Mail : giovanna.latertza@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La réussite aux examens permet également de valider les blocs de compétence numéros 2 et 5 de la certification RNCP 35910 (Master mention Management de l’innovation). La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.