Master 2 Management de l’innovation et de la créativité
Cette formation s’adresse aux personnes exerçant des fonctions d’ingénierie, de design, de management ou de coordination de projets innovants, souhaitant évoluer et développer leurs compétences en management de la créativité.
Pré-requis :
- Etre titulaire d’un Master 1 ou équivalent ou diplôme d’Ingénieur ou diplôme spécialisé d’arts appliqués,
- Ou professionnel·les titulaires d’un niveau bac au minimum + une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans l’animation et le management d’une équipe dans le domaine de l’innovation ou de la créativité.
- Anglais : niveau B2 indispensable.
- Contribuer à la définition de la stratégie d’innovation d’une organisation
- Piloter un processus de créativité en mobilisant des outils tels que la méthode TRIZ
- Analyser des situations de créativité complexes dans des contextes pluridisciplinaires
- Mettre en œuvre une veille technologique et créative pour nourrir les dynamiques d’innovation
- Utiliser des techniques de prototypage rapide pour expérimenter des solutions innovantes
- Participer à des démarches de valorisation de l’innovation au sein d’un écosystème organisationnel
- Faciliter la collaboration entre parties prenantes internes et externes dans des projets d’innovation
Semestre 1 :
- Une série de conférences et de workshops sur les Innovations face aux défis du futur (30h)
- La participation à des challenges tels que des Hackathons et CreaSXB (150h)
- Des workshops, des projets réels et des immersions sur les Nouvelles pratiques de management (100h)
- Des projets collaboratifs, agiles et réels dans l’innovation Lab (100h) avec Pepite-Etena
- Une option Recherche (30h)
Semestre 2 :
Le mémoire voire le rapport (si stage) et la soutenance.
Les candidatures se font en mars-avril par le biais du site https://ecandidat.unistra.fr/.
Une commission d’admissibilité examine les dossiers de candidatures et sélectionne les candidats pour un entretien devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.
Conférences, immersions, workshops interactifs sur les projets réels, collaboratifs et agiles de l’écosystème et l’Innovation Lab, challenges tels que des Hackathons, l’École d’Automne en Management de la Créativité (CreaSXB), le travail individuel sur les projets et des capsules. Les supports pédagogiques présentés seront remis aux stagiaires.
Les modalités d’évaluation des connaissances et des compétences, ainsi que le contenu détaillé de la formation sont disponibles ici : https://formations.unistra.fr/.https://formations.unistra.fr/.
Mme Sabine CULLMANN, Maître de conférences en Sciences de gestion, Faculté des Sciences économiques et de gestion & Laboratoire Bureau d’Économie Théorique et Appliquée (UMR 7522), université de Strasbourg
Courriel : sabine.cullmann@unistra.fr
La partie conceptuelle du M2 MIC se déroule d’octobre à janvier ; la partie projet voire stage de février à septembre. Les challenges auront lieu pendant des week-ends en novembre et en avril. CreaSXB se déroule début novembre. Les dates sont communiquées avant le démarrage du programme.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme d’état inscrit au RNCP (code 35910), sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations kirkpatrick.