Master 2 Marketing et écoute des marchés
Les cadres ou assimilés en activité (Projet de transition professionnelle, CPF, Plan de développement des compétences ou à titre personnel) ou en recherche d’emploi :
- Titulaires d’un diplôme Bac+4 ou M1
- Titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (dossier téléchargeable : http://www.em-strasbourg.eu)
- Avoir des aptitudes personnelles liées à celles d’un manager (dynamisme, ouverture, organisation, etc.), un esprit créatif et un vif intérêt pour le marketing.
- Maîtriser les principaux concepts et outils du marketing.
- Valoriser une expertise en matière de fonctions marketing et commerciales dans un environnement international afin d’appliquer les réponses appropriées à des problématiques marketing complexes.
- Développer sa capacité d’analyse, de synthèse et de prise de décisions en marketing.
UE1 De la stratégie d’entreprise à la stratégie marketing :
UE 2 Management des produits, de la marque et des prix :
UE 3 Management de la communication, de la distribution :
UE 4 Management commercial et E-marketing :
UE 5 Spécificités sectorielles :
UE 6 Études et information marketing : Consumer behavior ; Etudes marketing: méthodes et outils ; Méthodes qualitatives et créativité: analyse des données marketing
UE 7 Outils d’aide à la décision marketing :
UE 8 CLUE et Approfondissement managérial international :
UE 9 Professionnalisation / Mission en entreprise / Méthodologie mémoire : Méthodologie de la recherche, mémoire et soutenance ; Retour d’expériences – Challenges / missions entreprises ; Co-formation ; Certification RSO ; Projet et accompagnement professionnel.
Les candidatures se font en mars-avril sur l’interface E-Candidat : ecandidat.unistra.fr.
L’admission s’effectue en 2 étapes : 1) Présélection sur dossier (vérification des pré-requis et de l’adéquation du cursus universitaire). 2) Sélection sur entretien individuel (adéquation et cohérence du projet professionnel).
Méthodes participatives : cours, débats, études de cas, négociation, séminaires, témoignages, projets. L’équipe enseignante se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels du management.
Les modalités d’évaluation des connaissances et compétences figurent sur le site de l’Université de Strasbourg : www.unistra.fr
Mme Agnès WALSER-LUCHESI, Maître de Conférences HDR en sciences de gestion, Ecole de Management Strasbourg, Université de Strasbourg
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme inscrit au RNCP (code 35917) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.