Master 2 Communication web multilingue (CAWEB) en EAD
Titulaires d’un diplôme de niveau bac+4 ou pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans un des domaines enseignés.
La formation s’adresse prioritairement à des diplômés de niveau bac+4 en langues mais aussi à des diplômés, salariés ou demandeurs d’emploi en informatique, développement web, graphisme, marketing digital ou communication. Une excellente maîtrise de l’anglais (niveau B2/C1) est indispensable et la connaissance d’une autre langue (allemand, espagnol, japonais) est un plus (niveau B2) car elle permet de choisir des options proposées dans ces langues.
Il est recommandé de disposer de onnaissances de base en HTML et CSS et dans la pratique d’un outil de PAO type “Photoshop”.
- Acquérir des compétences techniques de base pour être apte à créer et gérer des sites web multilingues responsives
- S’insérer aisément dans une équipe de gestion de projet web
- Acquérir une excellente culture web et un savoir global des facettes du marketing digital
- Avoir des connaissances solides pour animer un site web (mise à jour de contenus multilingues, blog et réseaux sociaux)
- Connaître les méthodes, processus et outils de la localisation
- Avoir des connaissances solides pour optimiser un site web pour le référencement (SEO)
- Savoir utiliser un ou plusieurs outils de PAO
- Savoir appliquer les principes de base de l’UX (expérience utilisateur)
- Pratiquer une ou deux langues étrangères dans un contexte universitaire et professionnel
- Langages et outils du web : Méthodologie et conception de sites web et acquisition des bases du langage de développement web Html/CSS.
- Optimisation de sites web (SEO) et gestion de projet
- Localisation : Méthodologie et outils de la localisation
- Communication visuelle : Communication visuelle (PAO) et stratégie visuelle
- Writing and localization skills (2 modules au choix) : Travaux pratiques de localisation depuis l’anglais ainsi que depuis une seconde langue (allemand, espagnol, japonais), computer assisted writing and translating, plain language
- Digital marketing and web communication : Content marketing and community management et animation de sites web
- UX – User experience : Usability and design – Mobile optimization and usability
- Communication professionnelle en langue étrangère : Maîtrise de la communication professionnelle en anglais et, le cas échéant, dans une seconde langue.
- Content management (CMS) : Content management
- Expérience professionnelle et travaux de fin d’études : Acquisition d’une expérience professionnelle dans l’un des domaines du Master (travail salarié ou stage) aboutissant à une réflexion critique et donnant lieu à la rédaction d’un mémoire soutenu au mois juin ou de septembre. Réalisation individuelle d’un site multilingue.
Pré-sélection sur dossier, entretien de motivation et tests en langues (le cas échéant). Candidature possible d’avril à mi-août via le formulaire de candidature du site du Master CAWEB : https://mastercaweb.u-strasbg.fr/en/admissions-and-fees/apply-online/: https://mastercaweb.u-strasbg.fr/en/admissions-and-fees/apply-online/
Cours théoriques, travaux pratiques tutorés, classes virtuelles, utilisation de logiciels professionnels du web, échanges dans la ou les langues choisies.
Toutes les évaluations ont lieu à distance au cours de l’année. Le détail des modalités d’évaluation des connaissances et des compétences figure sur le site de la Faculté des langues de l’Université de Strasbourg : https://langues.unistra.fr/
Renate DE LA PAIX, Maître de conférences, Faculté des Langues ( delapaix@unistra.fr)
Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme d’apprentissage Moodle qui privilégie l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Elles impliqueront de la part du stagiaire :
- La participation à des réunions synchrones en soirée plusieurs fois par semaine pour favoriser le tutorat à distance (via un outil de conférence web)
- La consultation de ressources numériques variées mises à disposition sur la plateforme et la réalisation de travaux et d’activités (quiz, projets, travail collaboratif) selon le planning proposé
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (recommandations techniques mises à disposition et tutoriels accessibles depuis la plateforme).
Si le parcours EAD est particulièrement adapté à un public exerçant une activité professionnelle, la formation existe également en présentiel, ouverte à un public en formation continue.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme d’Etat Master Arts, Lettres, Langues mention Langues et sociétés parcours CAWEB : Communication web multilingues en EAD inscrit au RNCP (code 31498) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.