Master 2 Communication web multilingue (CAWEB) en EAD
Cette formation s’adresse aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+4 dans les domaines des langues étrangères, de la communication, du marketing numérique, de l’informatique ou du design graphique qui souhaitent se spécialiser dans la conception UX. Elle est également ouverte aux personnes en reprise d’études disposant d’une expérience professionnelle significative dans ces secteurs : marketing digital, communication, conception UX, développement web, gestion de contenu ou traduction.
Le master s’adresse tout particulièrement aux personnes souhaitant se former à distance dans une perspective internationale, évoluer vers des métiers de l’UX, ou lancer leur propre activité dans le secteur numérique. Une bonne compréhension du HTML, du CSS et des environnements de conception numérique est recommandée. La maîtrise de l’anglais (B2 minimum) est exigée.
- Appliquer les principes fondamentaux de l’UX Design pour concevoir des expériences numériques intuitives centrées sur les utilisateurs.
- Conduire des recherches utilisateurs et des tests d’usabilité afin d’éclairer les décisions de conception et d’améliorer la qualité des produits.
- Créer des sites web multilingues responsives en intégrant les bonnes pratiques du développement front-end.
- Gérer des contenus numériques multilingues sur des CMS, blogs ou réseaux sociaux dans un cadre professionnel.
- Optimiser la visibilité d’un site web à l’aide des techniques de référencement naturel (SEO).
- Mobiliser une culture web transversale pour articuler les dimensions techniques et stratégiques d’un projet numérique.
- Utiliser l’anglais avec aisance dans les échanges professionnels, les productions écrites et orales liées à la communication web.
- Intégrer une équipe projet en mobilisant les outils collaboratifs et les méthodes de gestion adaptés au pilotage de projets numériques.
- Présenter une réalisation professionnelle aboutie en valorisant les compétences acquises lors de missions professionnalisantes.
- Langages et outils du web : introduction à la méthodologie de conception de sites Web, y compris les bases HTML/CSS et de CMS pour les professionnels de l’UX.
- SEO et gestion de projet : compréhension des stratégies de référencement et des pratiques de gestion de projet.
- Communication visuelle : communication visuelle et stratégie visuelle.
- Rédaction Web et UX : techniques de rédaction pour le Web, axées sur la clarté, l’engagement et l’expérience utilisateur.
- Marketing numérique et communication Web : marketing de contenu, gestion de communauté et de sites Web.
- Conception UX et convivialité : exploration approfondie de la convivialité, de l’accessibilité et de l’optimisation mobile et de la conception pour l’expérience utilisateur.
- Communication professionnelle : perfectionnement des compétences de communication professionnelle en anglais via des applications en UX et en communication Web.
- Réalisation d’un projet pratique ou possibilité de faire un stage.
Pré-sélection sur dossier, entretien de motivation et tests d’anglais. Candidature possible d’avril à mi-août via le formulaire de candidature du site du Master CAWEB : https://mastercaweb.unistra.fr/en/admissions-and-fees/application-process/.
Les candidats peuvent mettre en avant leurs acquis professionnelles et personnelles dans le cadre de leur candidature.
Cours théoriques, travaux pratiques, classes virtuelles, utilisation de logiciels professionnels du web, échanges en anglais, mise à disposition de ressources numériques sur la plateforme d’enseignement.
Toutes les évaluations et examens ont lieu à distance au cours de l’année. Les modalités d’évaluation des connaissances et des compétences, ainsi que le contenu détaillé de la formation sont disponibles sur le site de l’université de Strasbourg : https://formations.unistra.fr/fr/index.html.
Renate DE LA PAIX, Maître de conférences, faculté des langues – delapaix@unistra.fr
Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme d’apprentissage Moodle qui privilégie l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Elles impliqueront de la part du stagiaire :
- La participation à des réunions synchrones en soirée plusieurs fois par semaine pour favoriser le tutorat à distance (via un outil de conférence web)
- La consultation de ressources numériques variées mises à disposition sur la plateforme et la réalisation de travaux et d’activités (quiz, projets, travail collaboratif) selon le planning proposé
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (recommandations techniques mises à disposition et tutoriels accessibles depuis la plateforme).
Un rassemblement présentiel de trois jours est prévu à Strasbourg (facultatif).
Valérie LEDERMANN, Coordinatrice pédagogique, faculté des langues – ledermannv@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP (code 39263) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.