Diplôme d’université d’Art-Thérapie, médiations artistiques et corporelles

Tarifs

3200 €

Durée

248 heures de formation - Stage : 300 heures

Dates

En 2022/2023

Réf. : CPR22-1301A

Du 3 au 7 octobre 2022

Du 31 octobre au 4 novembre 2022

Du 5 au 9 décembre 2022

Du 9 au 13 janvier 2023

Du 30 janvier au 3 février 2023

Du 27 février au 3 mars 2023

De mars à juin 2023 : UE professionnalisation

Soutenances : semaine du 20 au 23 juin 2023

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline OHREL 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

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Contexte et points forts de la formation

  • Se former à la discipline art-thérapeutique : enjeux, compréhension et modalités d’intervention
  • Affiner les outils méthodologiques (formation à la recherche-action, à la conduite de projet, à l’évaluation, « relation à l’autre », etc.) et opérationnels
  • Former à l’élaboration, la construction et l’animation d’ateliers à médiation artistique à visée thérapeutique
  • Permettre de distinguer les connaissances « valides » des « pseudo savoirs » et de les transférer dans un projet professionnel élaboré à partir des besoins et des attentes des partenaires du marché de l’emploi
Personnes concernées et pré-requis
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Professionnels du médico-social, spécialistes du psychopédagogique ou du socio-éducatif professionnels médicaux et paramédicaux, spécialistes des activités artistiques, spécialistes des APAS, assistants des services sociaux, éducateurs spécialisés, éducateurs médico-sportifs, etc.

Niveau de recrutement : Bac +4. Pourront être étudiés de manière exceptionnelle les dossiers d’autres professionnels détenteurs d’un diplôme de niveau Bac +3 dans les champs sanitaire, médico-social, médico-éducatif ou des APSA (activités physiques, sportives et artistiques) qui peuvent faire valoir une expérience significative dans le travail avec les personnes concernées par des pathologies chroniques, des inadaptations sociales, des handicaps.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Maîtriser les bases en psychopathologie clinique et en psychopathologie de l’expression
  • Maîtriser l’expression des souffrances, émotions et affects à travers le processus de création artistique
  • Maîtriser les fondements de l’alliance thérapeutique, développer la notion d’acteur du soin, renforcer l’aide au diagnostic et l’insertion de l’art-thérapie dans la chaîne du soin
  • Mise en application des principaux modèles théorico-cliniques en art-thérapie
  • Élaborer, construire, animer des séances d’art-thérapie en fonction des publics et des objectifs thérapeutiques
  • Construire, conduire et superviser un projet art-thérapeutique (en individuel et en groupe) au sein de différentes institutions et de publics variés
  • Diagnostiquer, évaluer, suivre et piloter des projets en équipe pluriprofessionnelle
Programme
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UE 1 : Corps, santé, maladie et art thérapie

UE 2 : Connaissances des publics et des institutions

UE 3 : Psychologie, psychopathologie et art-thérapie

UE 4 : Modélisation et techniques : approches pratiques de l’art thérapie

UE 5 : Stage professionnel en art thérapie, médiations artistiques et corporelles

Modalités d'admission
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Les candidatures se déroulent sur la plateforme e-Candidat https://ecandidat.unistra.fr de mars à mai. Le dossier sera constitué notamment d’un CV et d’une lettre de motivation qui devra présenter le capital artistique et le projet professionnel à mettre en œuvre à l’issue de la formation. Après la phase de sélection sur dossier, l’admission définitive sera prononcée après un entretien individuel.Les candidatures se déroulent sur la plateforme e-Candidat https://ecandidat.unistra.fr de mars à mai. Le dossier sera constitué notamment d’un CV et d’une lettre de motivation qui devra présenter le capital artistique et le projet professionnel à mettre en œuvre à l’issue de la formation. Après la phase de sélection sur dossier, l’admission définitive sera prononcée après un entretien individuel.

Méthodes pédagogiques
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À partir d’une pédagogie active des apports théoriques, thématiques et pratiques seront amenés et confrontés à des expériences de terrain (pluri-professionnelles) largement complétés par l’utilisation de matériel didactique (textes, vidéo, etc.).

Contrôle des connaissances
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L’ensemble des UE sera évalué sous forme de contrôle continu intégral. Une alternance entre épreuves orales, écrites/dossiers et pratiques sera privilégiée. 

L’assiduité aux enseignements est attendue. Le stage donne lieu à la rédaction et la soutenance d’un mémoire.

Il est demandé un important travail personnel (environ 200 heures)

Responsable scientifique
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M. Aggée Célestin LOMO MYAZHIOM, maître de conférences HDR, historien et socio-anthropologue, Faculté des sciences du Sport, Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS) – UMR 7069, CNRS – Université de Strasbourg et membre de l’Institut thématique interdisciplinaire :  Littératures, éthique et arts (ITI LETHICA)

Organisation - Déroulement
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La formation est délivrée en présentiel avec des séances de pratique, complétées par 300 heures de stage. Le calendrier des regroupements est disponible sur demande. 

Responsables pédagogiques
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Alain Dichant / Dikann (Dikann Art Consulting) et Aggée Célestin Lomo Myazhiom (Université de Strasbourg)

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.