Diplôme d’université d’Art-Thérapie, médiations artistiques et corporelles
Professionnels du médico-social, spécialistes du psychopédagogique ou du socio-éducatif professionnels médicaux et paramédicaux, spécialistes des activités artistiques, spécialistes des APAS, assistants des services sociaux, éducateurs spécialisés, éducateurs médico-sportifs, etc.
Niveau de recrutement : Bac +4. Pourront être étudiés de manière exceptionnelle les dossiers d’autres professionnels détenteurs d’un diplôme de niveau Bac +3 dans les champs sanitaire, médico-social, médico-éducatif ou des APSA (activités physiques, sportives et artistiques) qui peuvent faire valoir une expérience significative dans le travail avec les personnes concernées par des pathologies chroniques, des inadaptations sociales, des handicaps.
- Maîtriser les bases en psychopathologie clinique et en psychopathologie de l’expression
- Maîtriser l’expression des souffrances, émotions et affects à travers le processus de création artistique
- Maîtriser les fondements de l’alliance thérapeutique, développer la notion d’acteur du soin, renforcer l’aide au diagnostic et l’insertion de l’art-thérapie dans la chaîne du soin
- Mise en application des principaux modèles théorico-cliniques en art-thérapie
- Élaborer, construire, animer des séances d’art-thérapie en fonction des publics et des objectifs thérapeutiques
- Construire, conduire et superviser un projet art-thérapeutique (en individuel et en groupe) au sein de différentes institutions et de publics variés
- Diagnostiquer, évaluer, suivre et piloter des projets en équipe pluriprofessionnelle
UE 1 : Corps, santé, maladie et art thérapie
UE 2 : Connaissances des publics et des institutions
UE 3 : Psychologie, psychopathologie et art-thérapie
UE 4 : Modélisation et techniques : approches pratiques de l’art thérapie
UE 5 : Stage professionnel en art thérapie, médiations artistiques et corporelles
Les candidatures se déroulent sur la plateforme e-Candidat https://ecandidat.unistra.fr de mars à mai. Le dossier sera constitué notamment d’un CV et d’une lettre de motivation qui devra présenter le capital artistique et le projet professionnel à mettre en œuvre à l’issue de la formation. Après la phase de sélection sur dossier, l’admission définitive sera prononcée après un entretien individuel.Les candidatures se déroulent sur la plateforme e-Candidat https://ecandidat.unistra.fr de mars à mai. Le dossier sera constitué notamment d’un CV et d’une lettre de motivation qui devra présenter le capital artistique et le projet professionnel à mettre en œuvre à l’issue de la formation. Après la phase de sélection sur dossier, l’admission définitive sera prononcée après un entretien individuel.
À partir d’une pédagogie active des apports théoriques, thématiques et pratiques seront amenés et confrontés à des expériences de terrain (pluri-professionnelles) largement complétés par l’utilisation de matériel didactique (textes, vidéo, etc.).
L’ensemble des UE sera évalué sous forme de contrôle continu intégral. Une alternance entre épreuves orales, écrites/dossiers et pratiques sera privilégiée.
L’assiduité aux enseignements est attendue. Le stage donne lieu à la rédaction et la soutenance d’un mémoire.
Il est demandé un important travail personnel (environ 200 heures)
M. Aggée Célestin LOMO MYAZHIOM, maître de conférences HDR, historien et socio-anthropologue, Faculté des sciences du Sport, Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS) – UMR 7069, CNRS – Université de Strasbourg et membre de l’Institut thématique interdisciplinaire : Littératures, éthique et arts (ITI LETHICA)
La formation est délivrée en présentiel avec des séances de pratique, complétées par 300 heures de stage. Le calendrier des regroupements est disponible sur demande.
Alain Dichant / Dikann (Dikann Art Consulting) et Aggée Célestin Lomo Myazhiom (Université de Strasbourg)
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.