Licence professionnelle Commercialisation des produits et services sportifs
Personnes cherchant à évoluer vers des postes de :
– Chef de rayon, animateur des ventes, adjoint de direction, responsable de magasin, directeur de centres de profit, responsable de régions, dans le commerce
– Commerciaux, merchandiser, promoteur des ventes, responsable comptes clefs, chef des ventes chez les fabricants d’articles de sport.
- Vendre et animer commercialement une équipe de vente.
- Connaître l’ensemble des produits formant son rayon, centre de profit (techniques produits, connaissance technique et utilisation)
- Manager une équipe de vente, avoir des connaissances en ressources humaines, droit du travail…
- Gérer un rayon, un département, un univers, un centre de profit…
- Piloter un centre de profit en qualité de manager.
Techniques de vente : négociation commerciale, Techniques de vente B to C
Techniques produits : manipulation et utilisation de produits spécifiques aux pratiques sportives
Outils et Méthodes : techniques de recherche d’emploi, Langues, anglais, Outil bureautique : Excel, Outils Web : vente en ligne et réseaux sociaux
Droit : Droit du travail, des sociétés, de la consommation, Législation commerciale
Projet tutoré, Mémoire
Marketing du sport : les bases du marketing, Marketing des distributeurs d’articles, Méthode des études dans la distribution, Sociologie des consommations sportives
Socio économie du Sport : sociologie démographie des pratiques sportives, Economie du sport
Recherche et développement produits : Physiologie et outils, Anatomie appliquée, Biomécanique et outils, Nutrition et alimentation du sportif, Développement et usage de biens sportifs
Comptabilité Finance : Comptabilité générale d’entreprise, Comptabilité analytique, Economie du point de vente (gestion des stocks et approvisionnement)
Animation et gestion du point de vente : Merchandising et communication sur le lieu de vente, Evénementiel sportif et partenariats sportifs, Evénement et opérations commerciales, Management des relations humaines
L’admission se fera en trois temps :
– pré-candidature sur Ecandidat
– entretien de sélection avec les responsables et enseignants du diplôme.
– l’étudiant ne pourra intégrer la formation que dans le cadre de l’alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ou plan de formation de l’entreprise.
Pré-requis : Etre titulaire d’un bac+2 (2ème année de licence STAPS ou BTS ou DUT dans le secteur du commerce, de la distribution) ou d’un titre de niveau III du Ministère du Travail ou justifier d’une expérience professionnelle significative.
Les cours théoriques et techniques, dispensés par l’université, représentent 30% de la formation, pour un total de 600 heures. 30% de ces enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur concerné (interventions au sein de l’université).
Formation proposée en alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ou plan de formation de l’entreprise.
Les modalités de contrôle des connaissances figurent sur le site : https://f3s.unistra.fr/formations/
DIORY Damien, Enseignant à la Faculté des Sciences du Sport, Université de Strasbourg.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme d’état inscrit au RNCP (code 29631) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.