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Diplôme d’Université Neuropsychologie du vieillissement cognitif pathologique

Diplôme d'Université

115 heures dont 35 heures de stage
1870 €

Dates de formation

En 2018/2019

Référence : CJT18-0336A

Les cours seront dispensés sur 3 semaines réparties de la manière suivante : 

  • du 23 au 26 octobre 2018 (30h de présence effective) 
  • du 03 au 07 décembre 2018 (20h de présence effective)
  • du 11 au 15 mars 2019 (30 heures de présence effective).
  • Examen terminal en mai 2019. 

    Date limite de candidature : 15 septembre 2018

    Lieu de la formation

    Faculté de Psychologie

    12 rue Goethe,
    67000 Strasbourg
    France

    Renseignements & inscriptions

    Caroline JACLOT

    21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
    03 68 85 49 26

    Sauf le mercredi après-midi

    03 68 85 49 29
    c.jaclot@unistra.fr

    Contexte

    Cette formation s’adresse aux professionnels de la santé des structures d’accueil des personnes âgées. Les enseignements visent à donner un tableau détaillé du vieillissement cognitif. La formation a également pour objectif, d’une part, l’acquisition d‘habiletés pratiques nécessaires à la réalisation de bilans  diagnostiques et, d’autre part, l’apprentissage des procédures d’accompagnement adaptées aux troubles cognitifs identifiés. 

    Personnes concernées

    Psychologues, personnels soignants, tels que les aides-soignants ou les aides médico-psychologiques (AMP), les infirmiers et les kinésithérapeutes, les personnels d’aide à la vie quotidienne, les personnels d’animation intervenant dans les établissements spécialisés ou services hospitaliers accueillant des patients âgés. Autres candidatures possibles sur étude du dossier.

    Compétences à l'issue de la formation

    • Acquérir ou actualiser ses connaissances sur les personnes âgées atteintes de démences.
    • Connaître les recommandations actuelles concernant la prise en charge de cette population de patients.
    • Acquérir des compétences spécialisées dans le domaine de la prise en charge de séniors atteints d’une démence.
    • Savoir adapter l’environnement, tant pour les soins que pour les activités de la vie quotidienne, à la sévérité de la pathologie.
    • Connaître suffisamment les besoins, les modèles, les méthodes d’accompagnement et de prise en charge, pour conseiller, orienter et proposer des recommandations.

    Programme

    MODULE 1 : Vieillissement normal

    Données épidémiologiques et neurobiologiques. Impact du vieillissement sur les grandes fonctions cognitives. Entités diagnostiques à la frontière du vieillissement cognitif normal et du vieillissement pathologique.

    MODULE 2 : Vieillissement neurodégénératif 

    Démences : nosologie et classification. Maladie d’Alzheimer : épidémiologie, tableau clinique, bases du traitement / examens complémentaires actuels et à venir. MCI : intérêt et limites du concept. Dégénérescences lobaires fronto-temporales : classification & clinique. Démence à corps de Lewy, démence parkinsonienne : une ou deux démences ? Démences vasculaires. Autres démences. Évaluation des démences : principes et tests.

    MODULE 3 : Vieillissement physiologique 

    Effet du vieillissement sur le système endocrinien, les systèmes sensoriels et le métabolisme.

    MODULE 4 : Diagnostic différentiel 

    Neuropsychologie, neuroimagerie & biologie : diagnostics différentiels des démences. Présentations de cas cliniques. Tests neuropsychologiques lors des premières consultations.

    MODULE 5 : Pratiques cliniques avec le patient dément 

    Comportements fréquemment observés chez les patients déments placés dans les instituts. Moyens de communication. Des prises de soins adaptés à ces patients seront proposées. Les addictions. Communication entre patients et personnel soignant. 

    MODULE 6 : Plasticité Cérébrale 

    Plasticité cérébrale chez l’Homme et neuroplasticité à l’âge adulte. Plasticité neuronale suite à des apprentissages. Neuroplasticité chez des patients lésés au niveau du système nerveux périphérique.

    MODULE 7 : Création et gestion d’une activité libérale 

    Procédures, informations administratives et financières pour la création et la gestion d’une activité libérale. Ce module s’adresse particulièrement aux étudiants diplômés des Master 2 de Psychologie souhaitant développer une activité libérale.

    STAGE : 35 heures

    Réalisé auprès d’un(e) neuropsychologue exerçant auprès d’une population de patients âgés de plus de 60 ans et atteints de troubles neuropsychologiques. 

     

    Méthodes pédagogiques

    La formation est composée d’enseignements théoriques, de présentations de cas cliniques, ainsi que d’interventions de professionnels.

    Responsables scientifiques

    M. André DUFOUR, Professeur des Universités à la Faculté de psychologie, Université de Strasbourg.

    Courriel : andre.dufour@unistra.fr

    M. Olivier DESPRES, Professeur des Universités à la Faculté de psychologie, Université de Strasbourg.

    Courriel : o.despres@unistra.fr

    Validation du diplôme

    Chaque module sera sanctionné par un examen terminal. 

    Validation du diplôme : 

    • Moyenne générale minimale de 10 pour les examens.

    • Le stage de 35 heures devra également être validé par une attestation rédigée par le/la neuropsychologue ayant supervisé le stage. 

    Animation

    L’équipe pédagogique est composée de neurologues spécialisés dans les démences, de neuropsychologues, ainsi que d’enseignants-chercheurs de la faculté de psychologie de Strasbourg.

    Nature et sanction de la formation

    Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. 

    Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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