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Les zones à environnement maitrisé : gestion et maintenance

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Inter entreprises

5 jours
1510 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs

Ce stage ne peut pas être réalisé en intra

Dates de formation

Référence SRI20-1109A :
du 15/02/2021 au 19/02/2021

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Points forts de la formation

Cette unité d’enseignement, bien qu’indépendante, s’intègre dans un parcours complet sous forme de licence. Ce parcours permettra aux participants de connaître, d’anticiper les stratégies de construction, surveillance et maintenance de divers environnements.

Les cours sont dispensés par des experts des domaines abordés (cadre dans le domaine pharmaceutique, enseignant en faculté), avec une alternance d’apports théoriques et de cas pratiques/retours d’expérience. Cette unité se veut avant tout pédagogique et pratique permettant à tous les participants d’intervenir et d’échanger selon leurs expériences.

Personnes concernées et pré-requis

Infirmier hygiéniste, praticien hygiéniste, technicien supérieur hospitalier, responsable d’assurance qualité, assistant ingénieur en laboratoire de contrôle                                   

    

Compétences à l'issue de la formation

  • Expliquer ce qu’est une zone à environnement maitrisé (ZEM) et en comprendre les contraintes
  • Expliquer les éléments indispensables d’une maintenance d’une ZEM
  • Réaliser un plan de contrôle pertinent
  • Acquérir les compétences métrologiques nécessaires à la compréhension des différents rapports d’étalonnage/vérification des appareils de monitoring des ZEM.
  • Savoir utiliser une ZEM

Programme

Zone à environnement maitrisé (ZEM)

  • Définition – intérêt et obligation (Bonnes pratiques, règlementation en vigueur selon les activités et le statut de l’établissement…)
  • Les différentes classes de risque, la classification selon les normes NF S 90-351, NF EN ISO 14644 et NF EN ISO 14698
  • Vocabulaire : des paramètres physiques contrôlés : Comptage particulaire, cinétique, pression, taux de brassage, test de fumée ; des appareils de monitoring : biocollecteur, compteur de particules, géloses contact ; des éléments à contrôler : PSM, ZEM, ZAC….

Comprendre les contraintes liées à une ZEM

  • Les paramètres à surveiller pour un fonctionnement optimal
  • Aéraulique des pièces: mesures et schématisation

Réaliser un plan de contrôle pertinent et gérer les alertes

  • Contrôles microbiologiques des surfaces
  • Contrôles microbiologiques de l’air
  • Gestion des anomalies (résultats microbiologiques et physiques)

La métrologie comme outil d’aide à la surveillance des ZEM

  • Les bases en métrologie
  • Aspect métrologique des appareils de mesures : contraintes et avantages, limites de chacun, quel appareil pour quelle mesure

Fonctionnement d’une ZEM : savoir utiliser une ZEM

  • Qualification d’une ZEM (les différentes phases de qualification : QI, QO, QP)
  • Entretien d’une ZEM
  • Comportement au sein d’une ZEM : les paramètres influençants
  • Tenue : de protection du personnel et de l’environnement

Méthodes pédagogiques

Alternance de cours et de cas pratiques

Responsable scientifique

Dr Thierry LAVIGNE, Praticien Hospitalier, responsable du Service d’Hygiène Hospitalière des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel :                                   

    

Organisation- Déroulement

Cette formation est un module de la Licence professionnelle Gestion du Risque Infectieux Lié à l’environnement (GRILE), parcours de la mention « Métiers de la santé – technologie », proposée à partir de septembre 2021.

Coordinateur pédagogique

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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