Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

Licence professionnelle Gestion du risque infectieux lié à l’environnement (GRILE)
Ouverture en septembre 2020

Nouveau !

Licence professionnelle

319 heures de cours et 12 semaines de stage
5900 €

Dates de formation

Référence SRI20-0953A

Enseignement réparti en 9 semaines de formation de septembre 2020 à juin 2021

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Présentation et objectifs

Cette formation a pour objectif de former de futurs gestionnaires du risque infectieux lié à l’environnement, capables d’exercer des fonctions dans le domaine agro-alimentaire, industriel et de la santé. Au-delà d’un simple contrôle qualité, il s’agit de maitriser le risque de contamination de la production et des process en général.

Personnes concernées

Toute personne concernée par la gestion du risque infectieux environnemental, son évaluation ou sa maîtrise : technicien supérieur, responsable d’assurance qualité, assistant ingénieur en laboratoire de contrôle, infirmier hygiéniste, praticien hygiéniste.

Compétences à l'issue de la formation

  • Etre capable de proposer une cartographie des risques, un plan d’échantillonnage pertinent, d’analyser les résultats et de suivre les performances des environnements par la création d’outils adaptés à la surveillance de l’environnement
  • Etre capable de planifier et conduire un projet et de manager un groupe de travail

Programme

 Le parcours de formation comprend 8 unités d’enseignement, complétées par 2 UE consacrées au projet tuteuré et au stage d’insertion professionnelle. Les UE1 à 7 pourront être suivies de façon indépendante sous la forme de stages courts.

  1. Microbiologie fondamentale et environnementale
  2. Les zones à environnement maitrisé : gestion et maintenance
  3. Gestion d’un réseau d’eau – Les principes HACCP de l’agro-alimentaire
  4. De la théorie à la réalité : mise en pratique des connaissances et visite de sites
  5. Gestion de projet, Communication
  6. Gestion des risques
  7. Informatique appliqué à la métrologie et mise en place de monitoring des environnements maitrisés
  8. Anglais technique, Informatique (outil de management, gestion de projet)
  9. Projet tuteuré : mémoire et oral
  10. Stage d’insertion professionnelle (12 semaines)

Conditions d'accès et pré-requis

L’admission dans la formation se fera sur la base d’un dossier de candidature composé d’un CV et d’une lettre de motivation qui pourra être complété si besoin par un entretien avec le responsable de la formation.

Méthodes pédagogiques

Alternance de cours théoriques et de travaux dirigés. Des visites de sites seront également proposées.

Contrôle des connaissances

Chaque UE fera l’objet d’une évaluation. L’obtention de la licence professionnelle GRILE est conditionnée par la validation de chaque UE : il n’y a aucune compensation entre les UE. Le stage d’insertion professionnelle (UE10) sera évalué à l’aide d’un portfolio renseigné par le maître de stage en concertation avec l’étudiant. 

Responsable scientifique

M. Thierry LAVIGNE, Maître de conférence de l’Université de Strasbourg, Praticien responsable de l’Equipe opérationnelle d’hygiène hospitalière, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel :                                   

    

Equipe pédagogique

Enseignants universitaires et professionnels

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’état : la “Licence professionnelle – Métiers de la Santé : Technologies – Parcours : Gestion du risque infectieux lié à l’environnement” inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.

Financer ma formation

Pour connaitre les modalités de financement de votre formation, cliquez ici

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?