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Première crise épileptique et crises psychogènes
de la simulation aux bonnes pratiques

Stage inter établissements

2 jours
715 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2019.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Ce stage ne peut pas être réalisé en intra

Dates de formation

Référence JLE18-0471A :
du 22/11/2018 au 23/11/2018

Référence JLE19-0471A :
du 26/09/2019 au 27/09/2019

Lieu de la formation

Unité de simulation européenne en santé

Hôpital Civil, 1 place de l’Hôpital,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
j.labarre@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Actualiser ses connaissances théoriques sur les crises d’épilepsie et les crises non-épileptiques psychogènes.
  • Savoir différencier une crise d’épilepsie d’une crise psychogène.
  • Savoir annoncer un diagnostic de crise psychogène et une première crise d’épilepsie.
  • Acquérir des compétences nécessaires à la prise en charge des patients souffrant de crises psychogènes.
  • Apprendre à gérer les situations cliniques complexes impliquant des crises psychogènes, notamment dans les services d’urgence.

Personnes concernées

Cadres de santé, infirmières, aides-soignants, éducateurs spécialisés, assistants sociaux intervenant dans des services de neurologie, psychiatrie, urgences ou au sein d’institutions.

Programme

Etape 1 : Rappel des notions théoriques et mise en pratique

Accueil des participants et analyse de leurs attentes.

Exposés avec interactivité (petit groupe) sur les thèmes suivants :

– Phénomènes paroxystiques organiques et psychogènes : définition, épidémiologie, sémiologie, outils diagnostiques, diagnostics différentiels.

– Première crise épileptique.

– Introduction aux théories psychosomatiques.

– Modalités d’annonce d’une crise psychogène et d’une première crise d’épilepsie.

– Prise en charge des crises psychogènes : modalités thérapeutiques, types de psychothérapies, place des différents intervenants.

Distribution des documents pédagogiques (clés USB).

Etape 2 : Mise en pratique et évaluation

Enseignements par simulation et jeux de rôle :

– Annonce du diagnostic : crise psychogène, crise d’épilepsie.

– Gestion d’une crise psychogène aux urgences.

– Situations complexes (épilepsie et crises psychogènes intriquées).

Evaluation post-test.

Suivi individuel de la formation (dernière 1/2 journée).

Evaluation de la formation.

Méthodes pédagogiques

La formation comporte deux étapes : l’analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.

  • Enseignement théorique interactif.
  • Cas cliniques illustrés par vidéo.
  • Mise en situation sous forme de jeux des rôles et simulations.
  • Suivi individuel de la progression au cours de la formation.
  • Evaluation : pré-test et post-test.

Responsables scientifiques

M. Edouard HIRSCH, Professeur à la Faculté de Médecine, Service de Neurologie et d’explorations fonctionnelles des épilepsies,

Courriel : edouard.hirsch@chru-strasbourg.fr

responsable de l’Unité de simulation européenne en santé.

Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Animation

MM. Adrien GRAS et Dominique MASTELLI, Psychiatres, Mme Maria-Paola VALENTI, Neurologue, Mme Anne BERGER et M. Bernard FISCHER, Cadres de santé.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation. 

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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