Diplôme d’université de Leadership, Méditation et Neurosciences

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Tarifs

11500 €

Durée

20 jours (200 heures de cours en présentiel)

Dates

En 2021/22

Référence CSR21-1269A

Module 1 : 14 au 18 septembre 2021Module 2 : 12 au 16 octobre 2021Module 3 : 16 au 20 novembre 2021Module 4 : 11 au 15 janvier 2022

Lieu de la formation

Mont Sainte Odile

Abbaye,
67530 OTTROT
France

Renseignements & inscriptions

Catherine SCHIERMEYER 03 68 85 49 92

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

En collaboration avec

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Présentation et objectifs

Ce programme vise à répondre au besoin croissant de changement de modèle et de pratique de leadership dans les organisations. Il se donne pour but de faire vivre aux participants un processus de transformation leur permettant d’incarner un style de leadership lucide, particulièrement bienveillant, inspirant et aspirant à un impact positif sur autrui. L’ambition de cette formation est de proposer des réponses concrètes en termes de posture, de sens et d’éthique aux questions que se posent les leaders et que soulèvent nos sociétés. Son contenu vise à réunir les meilleurs enseignements et les meilleures pratiques du leadership, de la pleine conscience et des neurosciences afin de répondre aux besoins de transformation, devant l’accélération de la complexité́ et de l’incertitude croissante du monde.

Personnes concernées et pré-requis
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Le diplôme universitaire Leadership, Méditation et Neurosciences s’adresse principalement aux dirigeants, managers ou responsables d’organisation qui souhaitent développer leur capacité à engager leurs structures et/ou équipes dans des transformations en reconnaissant leur propre responsabilité à donner un sens aux changements induits. Bien que l’inscription au diplôme ne requiert pas de prérequis, le dossier de candidature fera l’objet d’un examen des motivations et du niveau d’engagement des candidats.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Améliorer sa capacité de discernement dans la prise de décision stratégique
  • Favoriser l’intégration d’outils inspirés des pratiques de méditation et des recherches en neurosciences appliquées au contexte organisationnel
  • Identifier les différents modèles de leadership en lien avec ses propres pratiques et leur impact dans l’organisation
  • Incarner un leadership authentique et ouvert dans ses diverses responsabilités à assumer
  • Trouver une posture juste, éthique et bienveillante dans son rôle au quotidien
Programme
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Le programme inclut cinq unités d’enseignement (UE) abordant les trois principales thématiques de la formation qui sont le leadership, méditation et neurosciences. Durant chaque session de 3 à 4 jours, le contenu d’une ou deux UE est délivré par les spécialistes et experts du domaine concerné. Des séances de pratiques (méditation, partage d’expérience, travail individuel) viennent rythmer le déroulé des sessions.

UE 1 Discernement et prise de décision stratégiqueIntention et neuroscience / Prise de décision, comportement et biais cognitif / Fondement de l’attention et leadership / Vision et management stratégique.UE 1 Discernement et prise de décision stratégique
Intention et neuroscience / Prise de décision, comportement et biais cognitif / Fondement de l’attention et leadership / Vision et management stratégique.

UE 2 Méditation en milieu de travailPrésentation des techniques de méditation et leur pratique / Physiologie de stress et santé au travail.UE 2 Méditation en milieu de travail
Présentation des techniques de méditation et leur pratique / Physiologie de stress et santé au travail.

UE 3 Développement du leadership pour un impact sociétalModèles de leadership : cadre théorique et débat critique (enjeux et impacts) / Séances de présentation d’expériences de direction.UE 3 Développement du leadership pour un impact sociétal
Modèles de leadership : cadre théorique et débat critique (enjeux et impacts) / Séances de présentation d’expériences de direction.

UE 4 Leadership authentiqueAuthenticité au travail, connaissance de soi, réflexivité et leadership authentique / Partage de la vision / Gestion du stress et des émotions.UE 4 Leadership authentique
Authenticité au travail, connaissance de soi, réflexivité et leadership authentique / Partage de la vision / Gestion du stress et des émotions.

UE 5 Éthique et managementContexte éthique et impacts RSO / Éthique, bienveillance et management / Bonheur au travail / Formulation du feedback : estime de soi et sentiment d’efficacité professionnelle.UE 5 Éthique et management
Contexte éthique et impacts RSO / Éthique, bienveillance et management / Bonheur au travail / Formulation du feedback : estime de soi et sentiment d’efficacité professionnelle.

Conditions d'accès et pré-requis
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Le dossier de candidature est envoyé sur simple demande auprès de Marina Masselin (voir la rubrique « Renseignements et inscription »).L’admission est décidée par le Comité Pédagogique de la formation sur la base du dossier d’inscription présentant les motivations accompagnées du CV détaillé du candidat et d’un éventuel entretien.

Méthodes pédagogiques
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Le parcours de ce DU est articulé autour de 3 blocs pédagogiques et de témoignages de personnalités et d’experts. Sa particularité pédagogique est d’être constitué de 4 séminaires de 4 jours en résidentiel pour une immersion intensive (de 7h à 22h) dans l’éducation expérientielle autour des 3 grands thèmes de formation. Ces sessions sont complétées par des moments réguliers de pratiques en dyades et de conférences – tables rondes en distanciel dans l’intervalle de temps entre les sessions.

Ce choix et ce processus pédagogique ont pour objectif de permettre à chaque participant de comprendre et de mettre en œuvre de façon opérationnelle les apports de la pleine conscience et de neurosciences dans le monde du travail. L’objectif est de réfléchir et d’agir à partir d’un leadership attentif, bienveillant et rayonnant afin de porter un impact responsable. La finalité est de pouvoir incarner des leaders inspirants, éthiques, authentiques qui agissent pour le bien commun.

Contrôle des connaissances
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Chacune des cinq unités d’enseignement fait l’objet d’une évaluation finale et sera notée sur vingt. Le diplôme est délivré dès lors que le participant aura acquis une moyenne de dix sur vingt sur l’ensemble des cinq notes des unités d’enseignement.

Responsables scientifiques
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M. Babak MEHMANPAZIR, Maître de conférences en management stratégique à l’Université de Strsbourg et directeur adjoint à l’Ecole de Management Strasbourg, Ecole de Management Strasbourg.

Dr. Jean-Gérard BLOCH, professeur conventionné à l’Université de Strasbourg, rhumatologueet dirigeant de l’Institut Français de Pleine Conscience – Mindfulness.

Coordinateurs pédagogiques
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Mme Aline PEREIRA-PUNDRICH, docteur en management, enseignant-chercheuse à l’École de Management Strasbourg.

Mme Jocelyne YALENIOS, maître de conférences en management de ressources humaines à l’Université de Strasbourg et enseignante-chercheuse à l’École de Management de Strasbourg.

Animation
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M. Xavier BERTRAND, consultant en leadership et spécialiste de coaching et pratiques de méditations, codirigeant de la société de conseil StandUp for Your Dreams, partenaire de la formation. Dr. Jean-Gérard BLOCH, professeur conventionné à l’Université de Strasbourg, rhumatologue et dirigeant de l’Institut Français de Pleine Conscience – Mindfulness. Mme Marianne LEENART, consultante et dirigeante d’entreprise, spécialiste des pratiques de méditation pour dirigeants. M. Emmanuel MAULET, consultant en leadership et spécialiste de coaching et pratiques de méditations, codirigeant de la société de conseil StandUp for Your Dreams, partenaire de la formation. M. Babak MEHMANPAZIR, maître de conférences en gestion à l’Université de Strasbourg, spécialiste en management stratégique et directeur adjoint de l’École de Management Strasbourg. Mme Aline PEREIRA-PUNDRICH, docteur en management des ressources humaines, enseignant-chercheuse à l’École de Management Strasbourg – l’Université de Strasbourg. Mme Jocelyne YALENIOS, maître de conférences en gestion, spécialiste du management de ressources humaines à l’Université de Strasbourg et enseignante-chercheuse à l’École de Management Strasbourg.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.