Diplôme d’université Leadership, méditation et neurosciences
Ce diplôme s’adresse principalement aux dirigeants, managers ou responsables d’organisation qui souhaitent s’engager vers un leadership responsable et développer leur capacité à impliquer leurs structures et/ou équipes dans des transformations individuelles, collectives et managériales, en reconnaissant la responsabilité des organisations à l’égard des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.
Bien que l’inscription au diplôme ne requiert pas de prérequis, le dossier de candidature fera l’objet d’un examen des motivations et du niveau d’engagement des candidats.
- Améliorer la capacité de discernement des managers-leaders dans la prise de décision stratégique
- Favoriser l’intégration des principes et des pratiques issus de la méditation de pleine conscience afin de contribuer au développement d’un environnement organisationnel sain
- Incarner un leadership responsable et s’engager avec authenticité pour une action stratégique alignée avec ses valeurs
- Initier le changement et accompagner la transformation vers des organisations socialement responsables
Le programme inclut 4 séminaires organisés à partir de 4 unités d’enseignement (UE) abordant les principales thématiques de la formation abordées de manière interactive durant chaque session. Des séances de pratiques (méditation, partage d’expérience, travail individuel et collectif) viennent rythmer le déroulé des sessions.
UE 1 Discernement et prise de décision stratégiqueExpérimenter les liens entre l’attention et l’intention stratégique / Discuter des choix de modèles économiques et leurs implications éthiques pour la société / Faire émerger une vision stratégiques partagée pour répondre aux défis de société.UE 1 Discernement et prise de décision stratégique
Expérimenter les liens entre l’attention et l’intention stratégique / Discuter des choix de modèles économiques et leurs implications éthiques pour la société / Faire émerger une vision stratégiques partagée pour répondre aux défis de société.
UE 2 Méditation de pleine conscience et environnement organisationnel sainMettre en œuvre les principes et les pratiques de la méditation de pleine conscience / Identifier les mécanismes de réduction du stress basés sur la méditation de pleine conscience / Promouvoir un environnement sain de travail en s’inspirant des principes de la méditation de pleine conscience / Développer l’empathie, la compassion et les capacités prosociales.UE 2 Méditation de pleine conscience et environnement organisationnel sain
Mettre en œuvre les principes et les pratiques de la méditation de pleine conscience / Identifier les mécanismes de réduction du stress basés sur la méditation de pleine conscience / Promouvoir un environnement sain de travail en s’inspirant des principes de la méditation de pleine conscience / Développer l’empathie, la compassion et les capacités prosociales.
UE 3 Authenticité et leadership responsableDécouvrir les fondements de son leadership / S’engager avec authenticité dans ses relations avec autrui et soutenir une action stratégique alignées avec ses valeurs / Développer des compétences personnelles favorisant un leadership responsable.UE 3 Authenticité et leadership responsable
Découvrir les fondements de son leadership / S’engager avec authenticité dans ses relations avec autrui et soutenir une action stratégique alignées avec ses valeurs / Développer des compétences personnelles favorisant un leadership responsable.
UE 4 Leadership responsable et transformation organisationnelleConsidérer ses responsabilités de leader à l’égard des défis de société / Mettre en œuvre une méthodologie pour déployer sa capacité d’influence dans son écosystème.UE 4 Leadership responsable et transformation organisationnelle
Considérer ses responsabilités de leader à l’égard des défis de société / Mettre en œuvre une méthodologie pour déployer sa capacité d’influence dans son écosystème.
Les candidatures se font pas le biais du site https://ecandidat.unistra.fr/ jusqu’au 1er décembre 2024.
L’admission est décidée par le Comité Pédagogique de la formation sur la base du dossier de candidature et d’un éventuel entretien.
Le parcours de ce DU est articulé autour de 4 séminaires pédagogiques au cours desquels les participants bénéficieront, outre les enseignements assurés par l’équipe pédagogique, de témoignages inspirants de personnalités œuvrant dans les domaines variés. Les séminaires de 4 jours en résidentiel requièrent une immersion intensive dans l’apprentissage expérientiel. Ces sessions sont complétées par des moments réguliers de pratiques en dyades et des conférences-tables rondes en distanciel dans l’intervalle de temps entre les sessions. Des supports pédagogiques (textes et audios) seront transmis par mail aux stagiaires.
Ce choix et ce processus pédagogique ont pour objectif de permettre à chaque participant d’apprendre à partir de l’expérience en s’appuyant sur les apports de la pleine conscience et de neurosciences dans le monde du travail. L’objectif est de réfléchir et d’agir à partir de sa situation personnelle et professionnelle afin de s’engager et d’engager les équipes dans les changements.
Chaque UE fait l’objet d’une évaluation finale et sera notée sur vingt. Le diplôme est délivré dès lors que le participant aura acquis une moyenne de dix sur vingt sur l’ensemble des quatre notes des unités d’enseignement.
Dr. Jean-Gérard BLOCH, Professeur conventionné à l’Université de Strasbourg, rhumatologue et fondateur de l’Institut Français de Pleine Conscience – Mindfulness.
M. Babak MEHMANPAZIR, Maître de conférences en sciences de gestion, Directeur général de l’EM Strasbourg business school, Université de Strasbourg.
M. Xavier BERTRAND, consultant en leadership et spécialiste de coaching et pratiques de méditations, codirigeant de la société de conseil StandUp for Your Dreams. Dr. Jean-Gérard BLOCH. Mme Marianne LEENART, consultante et dirigeante d’entreprise, spécialiste des pratiques de méditation pour dirigeants. M. Jean-Philippe LACHAUX, directeur de recherche, Laboratoire INSERM CNRS Neurosciences Lyon. Mme Tania SINGER, directrice de recherche, Institut Max Planck Allemagne. M. Babak MEHMANPAZIR. Mme Aline PEREIRA-PUNDRICH, Enseignante-chercheuse à l’EM Strasbourg, Docteure en stratégie.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La réussite aux examens permet également de valider le bloc de compétences n°9 de la certification RNCP 35916 (Master mention Management et administration des entreprises).
La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.