Master 2 Ingénierie d’affaires
La formation s’adresse à des personnes possédant une expérience professionnelle d’au moins cinq ans acquise dans l’industrie (recherche et développement, processus de fabrication, qualité, marketing…) ainsi qu’un projet professionnel en cohérence avec les objectifs de la formation, ou à des jeunes diplômés titulaires d’un M1.
Peuvent se présenter des cadres d’entreprise ou assimilés en activité ou en recherche d’emploi :
– titulaires d’un diplôme Bac +4 ou M1 ou titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels.
– ayant des aptitudes personnelles liées à celles d’un manager (dynamisme, organisation, ouverture…) ; une facilité d’adaptation (travaux en groupe, séminaires…) et une aisance relationnelle ; une polyvalence, transversalité ; une aptitude à la négociation
- Identifier l’opportunité de mener (ou non) un projet
- Définir les processus à mettre en œuvre dans la conduite et l’évaluation d’une affaire
- Reconnaître les enjeux managériaux dans leur spécialisation
- Gérer une affaire dans sa globalité
- Animer et coordonner une équipe chargée de la réalisation de projet.
- Maîtriser les techniques et les enjeux de la négociation
UE 1 : UE1 : FONDAMENTAUX DE LA GESTION DE PROJET : Concevoir un projet ; Conduire et contrôler un projet ; Délimiter et évaluer un projet ; Gérer la qualité du projet
UE 2 : ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET FINANCIER : Évaluation et suivi du coût d’un projet ; Rentabilité et choix d’investissement
UE 3 : ENVIRONNEMENT MARKETING ET COMMERCIAL : Concepts de base du Marketing ; Négocier le projet ; Management et stratégie commerciale ; B to B Marketing ; Élaborer un plan d’action commercial
UE 4 : DIMENSION MANAGÉRIALE ET COMPORTEMENTALE : Constituer et animer l’équipe projet ; Conduire le changement organisationnel lié au projet ; Présenter et argumenter le projet ; Missions et compétences de l’ingénieur d’affaires
UE 5 : DYNAMIQUE DU PROJET : Supply Chain Management ; RSE ; La stratégie d’entreprise et ses principaux outils
UE 6 : ENVIRONNEMENT JURIDIQUE : Le droit du travail ; Droit des contrats et appel d’offres
UE 7 : CLUE ET APPROFONDISSEMENT MANAGÉRIAL INTERNATIONAL : Marketing et management international ; Management interculturel : intégrer les spécificités culturelles ; Enjeux économiques et sociaux en Europe ; Anglais des affaires ; Activité au parlement européen
UE 8 : PROFESSIONNALISATION – MISSION EN ENTREPRISE – MÉTHODOLOGIE MÉMOIRE : Méthodologie – initiation à la recherche ; Certification responsabilité sociale des organisation (RSO) ; Projet et accompagnement professionnel ; Tutorat – coformation ; Mission en entreprise – Mémoire – soutenance
Les candidatures se font en mars-avril sur l’interface E-Candidat : ecandidat.unistra.fr
Présélection sur dossier et sélection sur entretien.
L’équipe enseignante de l’École est composée d’une centaine d’universitaires impliqués dans la recherche et de plus de 600 cadres et dirigeants d’entreprise, professionnels du management. Les méthodes pédagogiques employées sont variées et principalement interactives : cours, conférences-débats, études de cas, projets en équipe, séminaires et témoignages de professionnels, utilisation d’outils multimédia.
Vous trouverez les modalités de contrôle des connaissances ainsi que des informations complémentaires en suivant ce lien : https://formations.unistra.fr/fr/index.html
M. Malik BOUACIDA, Professeur certifié, enseignant à l’EM Strasbourg, Université de Strasbourg.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme inscrit au RNCP (code 35917) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.