Prévention du stress au travail : quels recours possibles ?
Personnels des secteurs sanitaire et social : cadres de santé, soignants, infirmières du travail, psychologues du travail, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, assistantes sociales.
Personnels des entreprises, administrations ; managers/techniciens de l’industrie pharmaceutique ou chimique ainsi que toute personne désirant acquérir des méthodes pour la prévention et la gestion du stress dans la sphère professionnelle et sur le plan organisationnel.
Etape 1 : Le stress dans la sphère professionnelle
– Définitions.
– Les facteurs de stress liés au travail.
– Conséquences sur la santé, l’entreprise.
– Repérer un collaborateur en souffrance et comment agir.
– Les différents niveaux de prévention.
Etape 2 : La démarche de prévention du stress au travail
– Répondre aux obligations.
– Mener une démarche de prévention avec les relais possibles.
– Les solutions à mettre en œuvre
- dans la dimension organisationnelle : organisation du travail, conditions de travail, management et qualité de vie au travail,
- dans la dimension collective : les leviers de la motivation, la reconnaissance au travail, le management bienveillant, le team building,
- dans la dimension individuelle : la relation aux autres, le travail sur les émotions, savoir positiver, apprendre à lâcher-prise, être acteur de sa vie et savoir se protéger face au stress.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Apports théoriques, mise en commun de travaux sur la démarche de prévention et retour d’expériences, élaboration d’une démarche de prévention, ateliers sur les différents niveaux de prévention.
Mme Pia IMBS, Maître de Conférences HDR en sciences de gestion à l’Ecole de Management, Université de Strasbourg.
Mme Laura URBAN, Consultante formatrice en entreprise.
Courriel : laura.urban@orange.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.