Diplôme d’Université Prise en charge interdisciplinaire des patients diabétiques

de la théorie à la pratique
90 % de satisfaction
89 % de recommandation

Tarifs

2130 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.     

Durée

100 heures. Les modules 2 et 3 seront organisés à distance

Dates

Réf. JLE21-0335A

Module 1

du 6 décembre 2021

au 10 décembre 2021

Module 2

du 4 avril 2022

au 8 avril 2022

Module 3

du 16 mai 2022

au 20 mai 2022

Soutenance prévue le 2 juin 2022

Lieu de la formation

Centre Européen d'Étude du Diabète (CEED)

Boulevard René Leriche,
67200 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Présentation et points forts de la formation

Les enseignements sont dispensés par une équipe pédagogique composée de professionnels de terrain apportant des connaissances scientifiques. Il est à noter l’intervention de plusieurs professionnels, évidemment des médecins, pharmaciens, infirmiers, diététiciens mais également des représentants des associations d’usagers ou des juristes. 

Points forts : 

  • Interdisciplinarité
  • Interactivité
  • Etude de l’ensemble des éléments essentiels à la prise en charge des patients diabétiques
  • Formation dynamique animée par des enseignants passionnants et passionnés
  • Acquisition de connaissances et compétences améliorant les pratiques professionnelles au bénéfice de la prise en charge des usagers et de leur entourage
  • Les mises en situation et les travaux réalisés facilitent l’appropriation des compétences et augmentent la confiance en soi lors de la prise de décisions 
Personnes concernées / Pré-requis
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Formation réservée à toutes les professions paramédicales et médicales concernées par la prise en charge de patients diabétiques notamment les infirmières D. E. des services d’endocrinologie, médecine interne, gynéco-obstétrique, chirurgie vasculaire, cardiologie, les diététiciennes, les sages femmes, les médecins, les pharmaciens.

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Mettre à jour et optimiser les connaissances sur les pathologies du diabète, leurs complications aiguës et chroniques et les prises en charge thérapeutiques.
  • S’approprier les recommandations nationales dans les champs professionnels hospitaliers, libéral…
  • Développer une prise en charge des patients diabétiques optimisée à l’hôpital, en ville.
  • Développer un travail en interdisciplinarité au bénéfice des patients diabétiques.
  • Développer les actions éducatives dans la prise en charge quotidienne des patients diabétiques.
  • Initier une démarche d’évaluation des compétences pour le professionnel et le patient.
Programme
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  • La maladie diabétique : données épidémiologiques cliniques et thérapeutiques.
  • L’alimentation du sujet normal et diabétique.
  • L’éducation du patient diabétique en milieu hospitalier et la préparation à son retour à domicile.
  • Les méthodes de surveillance : surveillance médicale et autosurveillance.
  • Les modalités d’insulinothérapie : réalisation pratique.
  • Les pompes à insuline sous-cutanées et implantables.
  • La prise en charge du pied diabétique : approche pluridisciplinaire.
  • La femme et le diabète : contraception, grossesse, ménopause.
  • L’enfant et le diabète.
  • Diabète et législation.
  • La recherche clinique et perspectives d’avenir.       
Modalités d'admission
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Les demandes de pré-inscription peuvent être directement demandées sur notre site Internet : https://sfc.unistra.fr/.

Méthodes pédagogiques
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  • Exposés théoriques.
  • Supports visuels et écrits.
  • Initiation pratique aux différentes techniques et matériaux.
  • Table ronde, ateliers et visite de structures.

Les méthodes pédagogiques utilisées par les intervenants sont transposables lors de la prise en charge des patients au quotidien.

Contrôle des connaissances
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Pour l’obtention du diplôme, les candidats doivent avoir participé à l’ensemble de la formation qui sera sanctionnée par un examen écrit sur les adaptations de doses et une soutenance orale d’un travail de recherche proposé par l’équipe pédagogique.

Responsables scientifiques
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M. Michel PINGET, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Service d’Endocrinologie, Diabète, Nutrition et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : m.pinget@ceed-diabete.org

Mme Catherine HERDT, Directrice et responsable pédagogique de la Plateforme ETP Alsace.

Courriels : c.herdt@ceed-diabete.org

Organisation de l'enseignement à distance
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Une session sera organisée en présentiel et deux sessions sous forme de visioconférences interactives.

Un protocole individuel de formation est signé avant le démarrage de la formation.

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance. 

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.