Diplôme Universitaire de prise en charge globale du pied diabétique

87 % de satisfaction
90 % de recommandation
Logo Non CPF

Tarifs

2150 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs pour le module 3.

Durée

100 heures dont 30 heures de stage pratique

Dates

En 2024

Réf. : JLE24-0330A

Module 1 (EAD) :

du 05 au 09 février 2024

Module 2 (EAD) :

du 25 au 28 mars 2024

et 31 mai 2024

Module 3 (stage pratique ) :

du 3 au 7 juin 2024

Lieu de la formation

Hôpital de Hautepierre

1 Avenue Molière,
67200 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Recommandations techniques Enseignement à distance

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Contexte et points forts de la formation

L’augmentation annuelle du nombre de personnes diabétiques potentiellement à risque podologique est liée à l’évolution du diabète. Le nombre, la durée et le coût des hospitalisations des patients atteints de complications podologiques et les conséquences humaines qu’elles entraînent justifient la nécessité d’une formation spécifique afin de permettre un dépistage, une prévention, une éducation thérapeutique et un traitement podologique adaptés à chaque stade d’évolution de l’atteinte podologique. Le diplôme ouvre, pour les pédicures-podologues, à la validation conventionnée donnant droit au remboursement de la consultation de pédicurie-podologie par l’Assurance Maladie.

Points forts :

  • Formation validante pour un diplôme de reconnaissance européenne
  • Stage pratique sur une semaine avec immersion dans différentes structures : hospitalisation, consultation, exercice libéral
  • Pluri-professionnalité des intervenants
Personnes concernées et pré-requis
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Formation réservée à toutes les professions paramédicales et médicales concernées par la prise en charge des patients diabétiques au sein de structures de soins publiques ou privées (hôpitaux, centres de soins, dispensaires) ou à titre individuel (activité libérale) : les podologues D.E., les podo-orthésistes, les ortho-prothésistes, les infirmières D.E., les diététiciennes, les kinésithérapeutes D.E., voire les médecins généralistes.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Mieux connaître le diabète en général et plus particulièrement le pied diabétique (épidémiologie, physiopathologie, traitement).
  • Etre sensibilisé au problème du pied posé par le patient diabétique.
  • Apporter des solutions pratiques de conduites à tenir devant un pied diabétique compliqué de troubles trophiques : parcours patient, télémédecine
  • Etre à même de dépister les patients à risque et de prévenir les troubles trophiques des pieds diabétiques.
Programme
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1. Connaissances :

  • physiopathologie des diabètes et de ses complications,
    • de la physiopathologie,
    • de la prise en charge infectieuse, vasculaire et orthopédique,
    • des mesures de prévention de survenue de plaies et mise en décharge du pied.

2. Savoir-faire :

  • dépistage des patients diabétiques à risque de plaies des pieds,
  • évaluation clinique d’un pied diabétique,
  • conduite à tenir devant une plaie des pieds,
  • application des procédés de mise en décharge des pieds.

3. Prise en charge pratique des patients diabétiques à risque podologique.

  • analyse d’une situation permettant de répondre par une attitude appropriée,
  • chaussage du pied diabétique, évaluation de la marche – cas cliniques, illustrations,
  • prévention des amputations : éducation du patient et évaluation de ses connaissances et de ses comportements.
Modalités d’admission
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Les demandes de pré-inscription peuvent être directement demandées sur notre site Internet : https://sfc.unistra.fr/

Pour candidater, un dossier de candidature accompagné d’une lettre de motivation, d’un CV et d’une copie des diplômes devront être déposés. 

Méthodes et ressources pédagogiques
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Enseignements théoriques et stage pratique.

Contrôle des connaissances
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L’obtention du diplôme est conditionnée par la participation à l’ensemble de la formation, par la production d’un mémoire et par un examen oral portant sur une question.

Responsable scientifique
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Mme Laurence KESSLER, Professeur à la  Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Service d’Endocrinologie , Diabète, Nutrition et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : laurence.kessler@chru-strasbourg.fr

Organisation de l'enseignement à distance
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Les modules 1 et 2 à distance se dérouleront en classe virtuelle (cours et échanges en direct) via une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. 

Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance ainsi qu’un planning détaillant les activités par journée seront fournis avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet ainsi que d’un micro et d’une webcam afin de pouvoir participer aux échanges lors des classes virtuelles (les recommandations techniques concernant le matériel sont consultables sur notre site internet).

Le module 3 “stage pratique” sera organisé en présentiel.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.