La feuille de route tuberculose – Les missions d’habilitation des Centres de lutte antituberculeuse

Comment les mettre en pratique ?
Logo Non CPF

Tarifs

1460 € Pour toute inscription avant le 31 juillet 2024.

Durée

4 jours

Dates

Référence JLE23-0425B :
du 16/10/2023 au 19/10/2023
Référence JLE24-0425A :
du 11/03/2024 au 14/03/2024

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Recommandations techniques Enseignement à distance

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte

La feuille de route tuberculose 2019-2023 définit 14 mesures et l’arrêté en vue des habilitations du 27 novembre 2020 prescrit 10 missions aux Centres de lutte antituberculeuse. Comment effectuer ces missions ? Des protocoles pratiques et des actions de sensibilisation et d’information des partenaires naturels du CLAT et des populations concernées sont requises. La constitution d’un réseau coordonné par le CLAT est indispensable, en lien avec les Agences régionales de santé.

Personnes concernées
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Cette formation s’adresse en priorité aux médecins, aux infirmiers, aux assistants sociaux et aux secrétaires  exerçant dans les centres de lutte antituberculeuse.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Connaître les missions d’un centre de lutte antituberculeuse et mettre en place les nouvelles missions.
  • Mener les enquêtes autour d’un cas de tuberculose.
  • Assurer le suivi des sujets contact.
  • Dépister la tuberculose dans les populations à risque élevé.
  • Sensibiliser des populations à risque élevé (migrants, professionnels exposés).
  • Éduquer à la santé et assurer l’éducation thérapeutique.
Programme
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Cette formation vise à fournir aux personnels des CLAT le savoir et le savoir-faire dans leurs principaux domaines d’action.

  • Enquêtes autour d’un cas : déroulement de la visite d’entourage. Séances d’informations en collectivités. Qui suivre et qui ne pas suivre ? Quels sont les partenaires importants ?
  • Suivi des sujets contact : recommandations et aspects pratiques. Aspects particuliers selon les différences socio-culturelles.
  • Dépistage des personnes migrantes.
  • Sensibilisation et formation : quels partenaires pour le réseau du CLAT ? Quelle communication ? Vision de la tuberculose selon les cultures. Motivation des sujets à risque élevé. Éducation à la santé.
  • Éducation thérapeutique : objectifs et outils.
  • Les enfants à risque élevé de tuberculose : comment les connaître et comment les vacciner ?
  • Participer à l’aide au sevrage tabagique ou orienter convenablement les usagers du CLAT.
Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse. Etant donné que ce stage est un enseignement pratique, il est conseillé d’avoir suivi au préalable une formation théorique telle que la formation “La tuberculose, le patient, le soignant et la société”.

Méthodes et ressources pédagogiques
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Discussion de cas cliniques. Exposé de protocoles.

Remises d’outils pratiques (protocoles, polycopiés téléchargeables).

Responsables scientifiques
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M. Frédéric DE BLAY, Professeur à la  Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé , Pôle de Pathologie Thoracique, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

M. Philippe FRAISSE, Coordonnateur du Réseau national des Centres de lutte antituberculeuse et médecin référent du CLAT Alsace Nord, Comité de suivi du programme national de lutte antituberculeuse.

Courriel : p hilippe.fraisse.tuberculose@gmail.com

Organisation de l'enseignement à distance
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La formation à distance se déroule en classe virtuelle (cours et échanges en direct) via une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique.

Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance ainsi qu’un planning détaillant les activités par journée seront fournis avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet ainsi que d’un micro et d’une webcam afin de pouvoir participer aux échanges lors des classes virtuelles (les recommandations techniques concernant le matériel sont consultables sur notre site internet).

Animation
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Professionnels des Centres de lutte antituberculeuse au niveau national.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%