Diplôme d’Université d’expertise clinique en physiothérapie normo-inductive

96 % de satisfaction
96 % de recommandation
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Tarifs

4475 € + droits universitaires

Durée

25 jours (165 heures de cours en présentiel)

Dates

En 2023/2025 :

Référence : JON23-1123A

Du 09 octobre 2023 au 17 janvier 2025

En 2024/2026 :

Référence : JON24-1123A

Mod 1 : 18 au 22/11/2024

Mod 2 : 27 au 31/01/2025

Mod 3 : 19 au 23/05/2025

Mod 4 : 08 au 12/09/2025

Mod 5 : 12 au 16/01/2026

Lieu de la formation

Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Jonathan OHLMANN 03 68 85 49 26

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

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Contexte et points forts de la formation

Conçu et développé par Michaël NISAND, ce paradigme de kinésithérapie est enseigné à l’université de Strasbourg depuis 1992. L’environnement universitaire a été propice à la mise en adéquation de cet enseignement par rapport aux données récentes de la science. L’exceptionnelle longévité de cette formation tient à son évolutivité. L’équipe enseignante, composée exclusivement de praticiens-chercheurs, ne cesse d’affiner les concepts et de confronter les techniques aux résultats cliniques obtenus.  

De ce fait, le notionnel n’est jamais déconnecté de la pratique. 

Les points forts:

– une formation diplômante exclusivement enseignée dans un cadre universitaire. Elle confère aux diplômés la reconnaissance d’une expertise unique dans le paysage de la kinésithérapie.

– la base conceptuelle différenciante de la physiothérapie normo-inductive représente une vraie rupture :

  • ce système intégré de soins s’adosse à une cause postulée originale des troubles acquis non spécifiques de l’appareil locomoteur, laquelle débouche sur un outil thérapeutique inédit de type inductif appelé induction normalisatrice ;
  • le choix des techniques implémentant cet outil résulte d’un processus raisonné et construit, adapté à chaque patient ;
  • les techniques sont administrées dans le cadre d’une prise en charge strictement individuelle et non instrumentale.
Personnes concernées et pré-requis
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La formation est ouverte aux kinésithérapeutes Diplômés d’État ou équivalents étrangers.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Etre en capacité de poser l’indication ou la non-indication d’un traitement de PNI et d’argumenter la décision.
  • Réaliser l’examen clinique spécifique à la PNI (en complément de l’examen kinésithérapique conventionnel).
  • Elaborer une stratégie thérapeutique personnalisée, adossée à des données objectives de l’examen, et l’argumenter.
  • Implémenter les techniques dans les règles de l’art et en assurer la traçabilité.
  • Etablir et formuler un pronostic quant aux résultats qui peuvent être attendus.
  • Evaluer les résultats thérapeutiques et élaborer la rythmicité optimale pour une phase d’entretien.
  • Communiquer avec les professionnels de santé impliqués dans le circuit de soin.
Programme
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La formation est répartie sur 5 modules de 5 jours chacun. L’enseignement est à la fois théorique et pratique. 

– Les cours théoriques portent sur l’enseignement du paradigme de la physiothérapie normo-inductive (acquisition des connaissances nécessaires à la compréhension des concepts spécifiques) ainsi que sur l’enseignement de matières connexes (anatomo-physio-pathologie, étude anatomique sur pièces humides, imagerie médicale, démarche médicale euristique, cadre éthique et déontologie, etc.). 

– Les cours pratiques portent sur l’apprentissage de l’ensemble des techniques implémentant l’outil spécifique de la physiothérapie normo-inductive. La place accordée à la pratique est ici prépondérante.

– Un contrôle des connaissances (non noté) est programmé en début de module 3.

Modalités d’admission
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Un dossier de candidature peut être demandé sur notre site internet : https//sfc.unistra.fr (depuis la page de la formation) ou à récupérer sur demande auprès de M. OHLMANN.

Pour candidater, il convient de déposer un dossier de candidature qui sera étudié  par le Comité des Études. Celui-ci se réserve le droit de convoquer le candidat à un entretien d’admissibilité.

Méthodes et ressources pédagogiques
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Une journée type est composée d’une alternance entre séquences théoriques (cours magistraux, diaporamas) et séquences pratiques (ateliers en binômes, démonstrations didactiques, mises en situation). Chaque journée débute par une table ronde permettant les questions-réponses et les retours d’expérience. Des polycopiés sont distribués tout au long de la formation. Les inter-sessions sont dédiées à la révision des notions théoriques et à l’appropriation des connaissances. Mais surtout, c’est durant les inter-sessions que les étudiants s’approprient les techniques en les implémentant au quotidien.

Responsable scientifique
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Professeur Marie-Eve ISNER-HOROBETI, PU-PH, Pôle de Médecine Physique et de Réadaptation, Institut universitaire de réadaptation Clémenceau (IURC) Strasbourg.

Courriel : marie-eve.isner@chru-strasbourg.fr

Modalités d'évaluation
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La délivrance du diplôme est conditionnée à :

  • la participation présentielle à l’intégralité des 5 modules de la formation.
  • à l’obtention de la moyenne à l’épreuve théorique du module 5 : épreuve de 3h, anonymisée, notée sur 20.
  • à l’obtention de la moyenne à l’épreuve pratique du module 5 : épreuve d’1h, notée sur 20.
Coordinateur pédagogique
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Michaël NISAND, kinésithérapeute D.E., concepteur du paradigme de la physiothérapie normo-inductive.

Courriel : mnisand@unistra.fr 

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.